mercredi 5 mars 2014

Merchandising interactif : avis, tarifs, usages… Fabien Fouissard nous dit tout sur Sublimeeze

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Connaissez vous Sublimeezela vitrine “phygitale” qui a été présentée pour la première fois à notre Connected Store Symposium 2013 ? Vous vous demandez si cette innovation a su trouver son public, à quel tarif elle est proposée et sous quelles conditions vous pouvez vous en bénéficier ?
Fabien Fouissard, Business Manager BU Sublimeeze d’Improveeze nous livre les réponses à ces questions. Des réponses qui intéresseront très certainement toutes celles et ceux qui souhaitent théâtraliser leur espace de vente grâce au phygital, ou qui veulent augmenter l’impact émotionnel de leur présentation de produits en lieux physique.

Bonjour Fabien, est-ce que tu peux décrire ce qu’est Sublimeeze pour nos lecteurs qui ne le connaîtraient pas encore ?

Sublimeeze est une vitrine interactive intelligente dotée d’un écran transparent et tactile, dont la vocation est de sublimer (ça ne s’invente pas !) les produits positionnés en son sein. Ce dispositif innovant et breveté par Improveeze permet de capitaliser facilement sur les contenus digitaux existants sur Internet (images, vidéos, clips HD, avis clients,…). Le logiciel associé à notre dispositif (Sublimeeze doit s’entendre comme un package global) permet de générer facilement des templates associés à des produits. Notre logiciel permet ensuite d’associer les templates et les contenus sélectionnés aux produits tout en intégrant la détection automatique. Les produits reconnus par Sublimeeze initialisent immédiatement le lancement du bon template avec les bons contenus. La navigation dans les contenus peut alors commencer !

Quels types d’acteurs peuvent être intéressées par Sublimeeze, pour quelle usage ?

Les marques, les retailers et bien entendu les agences de communication digitale, médias qui travaillent avec ces acteurs. Sublimeeze permettant de mettre en valeur un produit, un service, il peut facilement être utilisé au sein decorners dans les points de vente, au sein de rayons, en tête de gondole par exemple. Au delà des marques oeuvrant dans les consumer electronics et la cosmétique (nos cibles initiales), nous avons aussi pu constater que des industriels et des financiers étaient interpellés par Sublimeeze car il permettait de raconter une histoire pour mettre en valeur un produit, une pièce mécanique, un service. Des exemples? Présenter les services associés à une Carte Premier, présenter à partir d’une pièce technologique comment est construit une aile d’avion, la valeur ajoutée de la pièce en question ou bien encore, à partir d’une maquette d’une voiture, accéder à l’ensemble des informations sur les options disponibles, les prix, les contenus, etc.

Depuis son lancement (il y a 4 mois), quels ont été les retours des personnes qui ont pu le voir et le tester ?

Sublimeeze est un produit qui a vocation à susciter une émotion chez le client, via un double regard : voir le produit réel et le voir dans sa dimension augmentée, digitale. J’ai pu constater au cours des démonstrations, des présentations, que Sublimeeze interpellait, intéressait et surtout donnait envie de mettre des produits en son sein. La quasi totalité des personnes a étéconvaincue de la valeur ajoutée de Sublimeeze dans un point de vente ou dans le cadre d’un lancement produit, d’un évènement. Les seules questions qui’ m’ont été posées étaient liées à la forme et au design et savoir s’il était possible de le modifier. Et la réponse que je donne est positive ! L’équipe design de Sublimeeze peut travailler avec des équipes merchandising pour que les marques, les retailers disposent de leur propre version de Sublimeeze. Cela passe par la création d’un prototype qui peut ensuite être industrialisé.

Quels sont ceux qui ont déjà fait l’acquisition d’un ou plusieurs Sublimeeze ?

Sublimeeze acheté par Intel
Nous avons lancé Sublimeeze en fin d’année dernière, c’est donc extrêmement récent. Au delà des discussions en cours avec des marques et des retailers, nous avons déjà signé trois premiers clients. Microsoft, Intel et Leni, un loueur professionnel. Nous sommes très heureux que ces deux entreprises américaines fassent confiance à une jeune entreprise française comme la nôtre (Sublimeeze est fabriqué en France). Intel est une vraie référence dans le retail : derrière la plupart des grandes innovations dans le retail, Intel n’est jamais très loin (confère le mur Adidas notamment).

Peut-on louer un Sublimeeze ? A quels tarifs et conditions ?

Grâce à Leni, notre troisième client, nous offrons en effet la possibilité de louer un Sublimeeze à des marques, à des retailers, à des agences de communication. Au travers de la location, nous souhaitons permettre deux choses :
- Utiliser Sublimeeze dans le cadre d’un évènement sur la sortie d’un produit, d’un service. Qu’il s’agisse d’une conférence de presse, d’une opération de communication, d’un évènement Point de Vente / Centre Commercial, voire d’opérations de street marketing, Sublimeeze peut être utilisé. Nous proposons alors des locations à la journée, à la semaine, sur un mois.
- Eprouver Sublimeeze dans un mode Proof of Concept. Par exemple, une marque, ou un retailer souhaite s’équiper de Sublimeeze. Avant de se lancer, voire de designer son propre Sublimeeze, la marque ou le retailer souhaite observer les résultats, identifier les retours clients et vendeurs. Nous proposons alors de pouvoir utiliser Sublimeeze sur plusieurs mois afin d’avoir un retour d’expérience suffisamment probant pour lancer ou non une seconde phase.
La partie qui intéresse tout le monde, les tarifs :) :
- 1 journée : 940€
- 1 semaine : 1250€
- 1 mois : 1590€
- 2 mois : 2000€
Logistique & installation Île de France (autre sur devis) : 205€
Si plusieurs Sublimeeze loués, coût logistique et installation supplémentaire : 40€
A noter qu’au delà de cette partie matérielle, Improveeze propose en mode service la création des templates, l’intégration des contenus afin de mettre en valeur un produit, le scénariser, raconter une histoire. Cette partie fait l’objet qu’un échange entre le client & Improveeze qui aboutit à la création d’un devis.
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Pour toi, quel serait le cas idéal de mise en oeuvre du Sublimeeze ?

Sublimeeze a été créée pour les points de vente, pour créer une nouvelle expérience client en point de vente. Mon objectif est donc le voir installer de façon pérenne au sein de mes magasins préférés, de façon à ce que je puisse découvrir des produits autrement. L’idée est de Sublimeeze est aussi née d’une frustration : constater l’existence de magnifiques contenus digitaux sur Internet, les medias sociaux et ne voir dans les boutiques, les centres commerciaux, que des packaging classiques… Sublimeeze est là pour corriger cet état de fait et redonner au point de vente toutes ses lettres de noblesse, lui permettre qu’il soit un lieu d’expérience et de partage (avec un vendeur augmenté utilisant Sublimeeze dans sa relation de vente !).
Nous y travaillons très fort et attendons que des retailers, des marques françaises puissent nous faire confiance comme nos premiers clients et mettre en oeuvre Sublimeeze dans leurs points de vente. Notre brevet, notre vision sur le phygital commerce sont des atouts rares sur le marché !

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