La multiplication des scandales sanitaires ultra médiatisés renforce les doutes et les craintes des consommateurs de produits alimentaires et cosmétiques. Face aux changements de comportements de consommation liés à ces craintes, la réglementation prend de nouvelles mesures pour mieux informer et protéger le consommateur. Dans ce contexte, NutriMarketing organise à Paris le 8 octobre une conférence sur la Veille réglementaire concernant les secteurs Food &Cosmeto.
Les consommateurs semblent de plus en plus préoccupés par les risques causés lors de la consommation de produits sensibles (huile de palme, aspartame, aluminium, bisphénol A…), parfois au détriment même de leurs atouts nutritionnels (vitamines, minéraux…), expliquent Beatrice de Reynal, Nutritionniste, NutriMarketing et Maître Katia Merten Lentz, Avocat associé du cabinet Field Fisher Waterhouse.
Ce nouveau modèle de consommation, des aliments aux cosmétiques, entraîne un changement radical de vision consumériste, englobant également les emballages et matériaux de contact, disent-ils.
La réglementation doit tenir compte de cette nouvelle donne et multiplie ainsi les mesures pour une information éclairée du consommateur.
Les autorités publiques, préalablement à ces réglementations, doivent informer, sans affoler, afin de protéger les consommateurs.
Au cours de la conférence qui est éligible à la formation continue, Katia Merten Lentz et Béatrice de Reynal, aborderont les sujets suivant :
• Règles d’étiquetage et d'information : les avancées INCO pour le Food et le nouveau règlement Cosméto convergent pour protéger le consommateur.
• Protection du consommateur et risque «0» : une chimère ?
• Toxicologie réelle et phobie intellectuelle : un conflit socio-scientifique.
• Prospectives : que sait-on de l’évolution des matériaux en contact, des néoformés lors des process ou durant le stockage, des nanomatériaux… : à quelles répercussions les professionnels doivent-ils s'attendre ?
Ce nouveau modèle de consommation, des aliments aux cosmétiques, entraîne un changement radical de vision consumériste, englobant également les emballages et matériaux de contact, disent-ils.
La réglementation doit tenir compte de cette nouvelle donne et multiplie ainsi les mesures pour une information éclairée du consommateur.
Les autorités publiques, préalablement à ces réglementations, doivent informer, sans affoler, afin de protéger les consommateurs.
Au cours de la conférence qui est éligible à la formation continue, Katia Merten Lentz et Béatrice de Reynal, aborderont les sujets suivant :
• Règles d’étiquetage et d'information : les avancées INCO pour le Food et le nouveau règlement Cosméto convergent pour protéger le consommateur.
• Protection du consommateur et risque «0» : une chimère ?
• Toxicologie réelle et phobie intellectuelle : un conflit socio-scientifique.
• Prospectives : que sait-on de l’évolution des matériaux en contact, des néoformés lors des process ou durant le stockage, des nanomatériaux… : à quelles répercussions les professionnels doivent-ils s'attendre ?
Source: Emballage Digest (http://goo.gl/CNjJd7)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire