Bien souvent, les commerçants ont du mal à savoir si leurs actions sur les réseaux sociaux vont se transformer en ventes futures ou si leurs efforts ne servent qu’à leur communication ou fidéliser leur clients existant. Quel est le réel impact des réseaux sociaux sur les ventes en ligne et/ou en magasin ?
Selon l’étude « From Social To Sales » réalisée auprès de 5657 personnes aux États-Unis, au Canada et en Australie entre Février 2012 et Juin 2013 par VisionCritical , nous avons un aperçu de réponse de l’impact des ventes grâce aux réseaux sociaux:
Pour augmenter l’efficacité de votre marketing sur les réseaux sociaux et confirmer ou non vos actions pour générer des ventes retrouvez ci-après six résultats de cette étude effectués à travers Facebook, Twitter et Pinterest.
1 – Observer le partage et la provenance du parcours d’achat
Facebook entraîne le plus d’achat avec plus d’un tiers des utilisateurs faisant un partage de poste d’achat. Vous devez prendre en compte que vos analyses initiales peuvent sous-estimer les achats par les réseaux sociaux sociaux. Essayez de générer un client potentiel qui utiliserait les réseaux sociaux comme porte d’entrée pour mieux comprendre vos acheteurs.
Obtenez par ailleurs, des informations supplémentaires grâce à vos employés qui peuvent rapporter des données précieuses auprès de vos clients sur l’influence des réseaux sociaux dans leur parcourt d’achat vers votre magasin. Sachez croiser les données pour savoir si votre client en magasin est aussi fan de votre page Facebook et s’il a déjà partagé ses achats auprès de ses amis.
2 – Achats sociaux vers quel réseaux ?
L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs passent par les réseaux sociaux, est qu’ils font confiance à leurs proches et leurs amis qui partagent leurs achats et bonnes affaires.
Facebook conduit la plupart des clients vers des marchands qui proposent plutôt des bons plans ou des promotions, Twitter pousse la plupart des clients plutôt vers des plateformes de grands magasins et Pinterest conduit plutôt la plupart des clients vers des marchands spécialisés.
Utilisez ces informations pour déterminer quels types de promotions et quels produits ou services seront à placer sur le réseau social qui sera le plus adapté. Cependant ne vous cantonner pas qu’à ces trois réseaux, Google+, Tumblr ou Instagram deviennent aussi de formidable vecteurs d’achat s’ils sont utilisés à bon escient.
3 – Quels réseau social choisir en fonction de la catégorie produits / services proposé ?
On peut catégoriser des produits en les associant à des plates-formes de réseaux sociaux sociaux . D’ailleurs, les consommateurs se tournent vers différents réseaux pour obtenir différents types d’informations et ne se contentent pas de chercher sur un seul réseau social. Les catégories de produits liés à la technologie et au vêtements se démarquer sur Facebook et Twitter. Pour la nourriture et de l’artisanat c’est plutôt sur Pinterest.
Comprenez bien que selon la catégorie de produit que vous vendez, il y a un facteur influence sur le réseau sur lequel vous le proposez. Il est également important de considérer la façon dont vous présenterez le contenu. Le texte est important, le prix est important, mais comme dans un rayon, la manière et le visuel associé à la présentation influent aussi énormément sur le comportement d’achat.
4 – Quels achats en corrélation avec l’intention d’achat sur les réseaux sociaux ?
Plus de 40% des personnes interrogées ont effectué un achat parce qu’elles avaient déjà rencontré le produit ou l’offre sur les réseaux sociaux.
Près de 90% des personnes interrogées ont effectué un achat parce qu’ils étaient à la recherche d’informations liées à l’achat sur les réseaux sociaux. Pinterest est le réseau le plus susceptibles de produire des achats spontanés. Twitter et Facebook sont les plus susceptibles de provoquer des achats sociaux de produits qu’ils ont déjà vu (sur le web, pub papier, radio ou TV…) ou envisagé lors de leurs recherches.
Pensez à inciter vos clients potentiels grâce à un contenu lié au produit (ses utilisations, ses avantages…). Utilisez la puissance des images même au second degré pour promouvoir certains de vos produits ou services.
5 – L’achat mobile rentre dans les meurs et ne cesse de progresser grâce aux réseaux sociaux
69% des acheteurs sur les réseaux sociaux sont des hommes. Twitter est le plus susceptible de conduire à un achat mobile alors que Facebook lui l’est le moins.
Repensez le contexte de l’acheteur, anticipez ou il peut potentiellement se trouver lors d’un partage ou d’un achat d’un de vos produit. Sachez proposer des alternatives d’affichage ou d’expérience d’achat aux différents terminaux (mobiles, tablettes…) et facilitez la vente et le partage.
6 – Quel est le temps constaté entre une recherche sociale et un achat ?
50% des achats sociaux liés à Facebook, Twitter ou Pinterest surviennent moins d’une semaine après une activité de recherche sur les réseaux sociaux . Cela signifie que les réseaux sociaux font partie du processus de recherche et de pré-achat.
N’oubliez pas dans ce contexte de proposer presque systématiquement un « call to action » dans votre stratégie de contenu pour obtenir plus d’acheteurs potentiels ainsi qu’aux différentes étape de votre processus de vente. Sachez aller au delà du simple « Acheter maintenant! » lors de vos actions de promotion sur les plateformes sociales.
Conclusion
Le défi pour les marketeurs consiste désormais à arriver à adapter leur marketing de contenu et les interactions sur les différentes plates-formes sociales pour optimiser les achats émanant des réseaux sociaux. Stimuler les ventes devient un enjeu encore plus important avec les réseaux sociaux.
L’approche, les visuels, l’interaction (grâce à un community managementefficace) font désormais partie d’une des clés de la réussite de la vente en ligne et physique. On notera toutefois qu’il faut aussi savoir proposer le produit ou le service adapté à la bonne plateforme sociale et sur tous les terminaux pour maximiser les ventes.
Source: Agence Indigo (http://goo.gl/4cLg1U)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire