La production de nouveaux grades de PBS a été réalisée par la société ARD (Agro-industrie recherche et développement). De futurs essais de mise en oeuvre en extrusion et en injection sont prévus pour la fabrication de films et de barquettes pour le conditionnement de poisson, de poulet et de plats végétariens. Le consortium explore également de nouvelles voies de polymérisation afin d’améliorer les propriétés de transformations et d’utilisations du PBS. 

L’université polytechnique d’Athènes et le laboratoire Biodymia de l’université de Lyon travaillent notamment sur la mise au point d’un procédé adapté de Polymérisation en phase solide (PPS). 

De futurs développements sont également prévus par TopChim et Vito en Belgique pour le traitement et la fonctionnalisation de surface des films. Ces travaux sont coordonnés par l’ACTIA avec le support de la société Euroquality et des ITAI (Instituts techniques agro-industriels) du CTCPA et du LNE. 
Plusieurs PME françaises sont impliquées : Natureplast pour la formulation, Leygatech pour la fabrication de film et Velfor pour la fabrication de barquettes.

Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du FP7, le programme européen de soutien à la recherche.

Source: Emballage Digest (http://goo.gl/dnvkon)