Au fil des années, la livraison de proximité est devenue un service quasi indispensable aux citoyens des agglomérations françaises. Les entreprises proposant ce type de prestation sont légions dans l’hexagone. Mais dans un environnement urbain de plus en plus congestionné, la question de la pollution est devenue un véritable problème écologique et sanitaire. Dans ce contexte, des professionnels du secteur sensibles à ce danger apportent des solutions. Vert chez Vous, première entreprise de livraison écoresponsable française fait partie de ce cercle de pionniers. Dans une interview qu’il nous a accordé, Gautier Darbas, directeur de l’antenne toulousaine de Vert chez Vous explique comment cette entreprise a gagné le pari d’allier écologie, performance de service et compétitivité.
Comment est née l’idée de développer une entreprise de livraison écoresponsable ?
L’idée est née d’une rencontre entre trois hommes d’expérience, particulièrement sensibles aux questions liées au développement durable. André Labatut, PDG du groupe de transport et logistique du même nom avait déjà initié des mesures écoresponsables pour l’activité de son entreprise (entrepôt respectant des normes écologiques, camions de transport à gros volume fonctionnant au gaz naturel pour véhicule, etc.). Erick Orliaguet qui dirige le groupe de transport Tendron. Gilles Manuelle, enfin, était déjà propriétaire d’une entreprise de livraison écoresponsable pour des colis de moins de 30 kg. La Petite reine, nom de cette entreprise, était une des premières à utiliser des vélos-cargo triporteurs pour livrer ses clients. La somme des compétences de ces trois entrepreneurs a donc abouti à la création en juin 2011 de Vert chez Vous, destinée à pousser le concept de logistique écoresponsable encore plus loin. L’idée était de fournir un service de livraison haut de gamme et abordable, tout en respectant pleinement l’environnement.
Le transport écoresponsable passe-t-il forcément par une distribution multimodale, modèle choisi parVert chez Vous?
En fait cela dépend des contextes dans lesquels ce type d’activité est développé. Paris, première ville où le projet Vert chez Vous a été déployé, s’est révélée fort propice à ce type de gestion. La Seine étant une voie d’accès très pratique pour rejoindre les arrondissements principaux de la capitale, nous avons eu l’idée d’utiliser une péniche comme entrepôt mobile duquel partent les vélos-cargo triporteurs pour les tournées de livraison.
Pour ce qui est de la ville de Toulouse et sa périphérie dont je m’occupe, c’est différent. La configuration de la ville nécessite peut-être moins de gestion multimodale.
Je dirais donc que le transport écoresponsable passe surtout par une bonne connaissance des terrains sur lesquels nous intervenons, mais aussi pars notre volonté d’optimiser au maximum notre impact carbone sur l’environnement local.
Dans quelles villes avez-vous déployé vos services ? Sont-elles choisies selon des critères spécifiques ?
Après deux ans d’activité, nous avons déployé nos services sur Paris, Toulouse, et plus récemment Bayonne. Ces villes sont choisies selon deux critères essentiels. D’une part, la présence d’un potentiel de livraison suffisamment important auquel Vert chez Vous peut apporter ses services. D’autre part, le degré de congestion élevé d’une ville est favorable à l’implantation de l’entreprise qui a pour vocation de contourner cet obstacle lors de ses prestations.
Quels sont les clients qui vous sollicitent le plus ? Pourquoi vous choisissent-ils ?
Pour l’instant, les clients qui nous sollicitent le plus sont des entreprises. On est dans une logique de service B to B. Les raisons pour lesquelles ces clients nous choisissent tiennent du fait que nous arrivons à leur proposer une prestation aussi performante qu’écoresponsable. S’inscrire dans une démarche écologique est une très bonne chose. Mais il faut que le service qui l’accompagne soit pleinement satisfaisant pour nos clients. C’est dans cette optique que nous avons développé en interne un logiciel unique qui permet une gestion précise et transparente des colis (traçabilité permanente des produits transportés, SMS informant que le livreur est à l’approche de l’adresse de livraison, alerte en temps réel en cas de complications, etc.).
Grâce à cet outil d’optimisation, on évite les ratés, ce qui est un peu la bête noire du monde de la logistique.
Parce que vos services sont écoresponsables, leurs coûts sont-ils beaucoup plus élevés que ceux des autres professionnels du secteur, ou avez-vous réussi à les rendre abordables au plus grand nombre ?
Dès son origine, Vert chez Vous s’est fixée le défi de proposer une prestation compétitive, à la fois pointue mais abordable. Pour ce faire nous avons dû être ingénieux. La clef dans ce secteur est l’efficacité dans la gestion des marchandises. L’interface de gestion dont j’ai évoqué les caractéristiques juste avant nous a ainsi permis d’optimiser au maximum cette efficacité.
Est-il possible de faire de la livraison longue distance écoresponsable ?
Oui c’est tout à fait possible. Le Groupe de livraison Labatut à laquelle appartient Vert chez Vous propose déjà ce type de prestation avec une flotte de camions roulant au gaz naturel pour véhicule (GNV). Ceci dit cette manière de travailler n’est pas dominante dans le secteur de la logistique à l’heure actuelle. La marge de développement est donc énorme.
Comment voyez-vous l’avenir de la logistique transport ? Le transport écoresponsable sera-t-il démocratisé ?
Je l’imagine écoresponsable à 100%. Cependant, l’avènement de cette perspective ne sera possible que si chaque entreprise de transport développe sa sensibilité écologique d’une part, et investit suffisamment pour allier cette optique à la performance requise dans ce métier.
Cela risque de prendre du temps, mais j’ai bon espoir !
Source: Green et Vert (http://goo.gl/Dpb7zW)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire