mardi 17 septembre 2013

La géolocalisation d’intérieur, radar de la grande distribution

Carrefour teste cette technologie pour éventuellement la déployer en 2014. La géolocalisation d'intérieur permet de proposer aux clients des coupons de réduction en fonction du rayon où ils se trouvent. Pour une relation-client moins intrusive.

geolocalisation indoor Fidzup marketing
Crédits photo : Fidzup
Grâce à la géolocalisation indoor, un magasin peut affiner ses offres marketing en fonction des déplacements d'un client dans les rayons.
« Une pizzeria de Grenoble m'envoie encore leurs alertes de promotions alors que ça fait 5 ans que je n'y ai pas mis les pieds... c'est de l'argent gâché », se désole Anh-Vu Nguyen, l’un des cofondateurs de la start-up Fidzup. Les marketeurs SoLoMo (Social Local Mobile) ont toujours le même problème. Comment être sûr de s’adresser au bon moment et aux bonnes personnes ? La géolocalisation répond à cet embarras de l'actualisation des fichier-clients et promet une publicité non intrusive. Le client ne reçoit de messages publicitaires que lorsqu'il est disposé à les lire, quand il se trouve à proximité du produit. Ou encore mieux, lorsqu'il effectue son shopping... Popularisées par les applications Google Maps et Plan, ces techniques sont reprises, en intérieur, par la grande distribution et les centre commerciaux pour constituer un nouveau terrain de construction de la relation-client.

Plus précise encore que les techniques de géolocalisation standard, qui permettent de s’assurer que la cible est présente dans une ville ou un quartier déterminé, la géolocalisation indoor permet de situer très précisément, à l’intérieur même du magasin, le client, grâce aux données émises par son smartphone. En échange de cette information sur sa localisation, il devient alors possible de lui proposer, via l’application mobile du magasin, des coupons de réduction bien plus pertinents que les messages envoyés à l'aveugle, à des milliers de personnes. Par exemple, une promotion exclusive, reçu au moment où il entre dans le centre commercial, pour le récompenser d'être venu 5 fois en un an. Ou, un rabais sur un sac à dos de marque à l’instant où il traverse le rayon « rentrée scolaire ». De quoi optimiser un programme de promotion et de fidélisation.

Carrefour déploiera la géolocalisation dans ses magasins

Carrefour, Google, geolocalisation, test
Crédits photo : Carrefour
Carrefour teste dans ses magasins pilotes le service Google Maps Indoor mais a également contacté plusieurs start-up spécialiste de la géolocalisation d'intérieur.
Après les aéroports, la grande distribution et les grands centres commerciaux s’intéressent de près à cette nouvelle technologie qui se joue des murs et des étages, contrairement aux données GPS classiques. Lorsque Google a lancé son service Google Map Indoor,Carrefour faisait partie des premiers à équiper ses magasins pilotes afin qu’ils soient cartographiés par le géant américain. Selon plusieurs de nos sources, le numéro 1 de la distribution continue ses tests et réfléchit à un déploiement à grande échelle pour 2014.

Pour tous les commerçants, la géolocalisation d’intérieur offre des perspectives alléchantes. Dans les centres commerciaux, proposer une carte sur le smartphone des clients est un service déjà apprécié. Depuis 2011, le centre commercial des 4 Temps (Paris La Défense) a ajouté un plan interactif au sein de son application mobile. Mais rien n’empêche de rajouter sur ce plan interactif des flèches et des icônes symbolisant les boutiques pour guider le client vers le magasin ou la promotion du moment. Ou encore pour informer le titulaire de la carte de fidélité, des avantages proposés, au fur et à mesure de sa déambulation dans les rayons. Objectif : inciter à l’achat d’impulsion. En théorie, rien n’empêche également de proposer au client un itinéraire personnalisé selon la liste de courses qu’il aura préalablement enregistrée sur l’application mobile de sa grande surface.

Une application mobile pour repérer zones froides et zones chaudes

LA GÉOLOCALISATION DANS LES SALONS ET LES MUSÉES
  • À l’avenir, les professionnels de l’évènementiel pourraient également profiter des techniques de géolocalisation d'intérieur. Par exemple, pour rappeler le début imminent d’une conférence plénière dans un salon ou pour guider le spectateur vers le site de téléchargement légal d’un artiste pendant un concert. Dans les musées, l’audioguide pourrait être remplacé par un message, reçu juste devant le tableau à commenter.
Autre intérêt de la géolocalisation d’intérieur : mieux connaître les habitudes des clients. « Les magasins et centres commerciaux sont très vite intéressés par les données que nous pouvons leur fournir en étudiant les déplacements des visiteurs selon les promotions reçues, notamment pour repérer précisément les zones froides et les zones chaudes des centres commerciaux », note Anne Monier, directrice marketing de Pôle Star, pionnier français de la géolocalisation d’intérieur.

L’envoi de messages push est aussi un formidable atout pour fidéliser la clientèle. « En envoyant nos messages promotionnels uniquement lorsque le client est présent dans la galerie marchande, nous construisons une relation plus personnalisée avec lui et lui donnons une impression d’intimité », assure Perrine Borelli, responsable communication du centre commercial La Vache Noire, à Arcueil (Val-de-Marne) qui a installé son système de géolocalisation d’intérieur en avril 2013. Un service apprécié par la clientèle. « Avant le rajout de cette fonctionnalité, notre application n’avait été téléchargée que 300 fois. En six mois, nous avons eu plus de 2.000 téléchargements supplémentaires », se réjouit la représentante du centre commercial. Les boutiques de La Vache Noire ont bien saisit l’opportunité offerte par leur bailleur. « Sur les 120 enseignes, 40 ont déjà lancé leurs propres notifications sur l’application de géolocalisation d’intérieur », ajoute Perrine Borelli. Argument choc pour les marques : lancer une campagne marketing géolocalisée véhicule une image d’entreprise innovante.

Le client doit accepter d’être géolocalisé

geolocalisation indoor plan promotion
Crédits photo : Pôle Star
Les applications de géolocalisation indoor permettent de guider le client vers les promotions du moment.
Les prestataires spécialisés en géolocalisation d’intérieur disent crouler sous les demandes de chaines de distribution et de centres commerciaux. Les start-up mettent en avant la facilité d’installation de leurs solutions. Le GPS fonctionnant mal en intérieur, certaines optent pour des communications mixtes entre Wi-Fi et Bluetooth (Insiteo, Pôle Star), d’autres pour un signal sonore inaudible à l’oreille humaine mais déclenchant l’envoi d’informations (Fidzup). Avec sa nouvelle fonction iBeacon en Bluetooth basse consommation pour iPhones et iPad (disponible sur iOs 7), Apple devrait bientôt se positionner sur ce créneauPour tous, de simples bornes disposées un peu partout dans le magasin assurent la liaison avec les smartphones des clients en mouvement. Les responsables des magasins ou des galeries marchandes disposent d’une interface web pour programmer les campagnes marketing ou accéder aux données recueillies. Tout ça pour quelques dizaines de milliers d’euros selon la surface et le nombre de sites à équiper.

Pour le client aussi tout est simplifié. Peut-être trop, comme souvent lorsqu’il s’agit d’obtenir une autorisation de partage de données personnelles. Au moment de télécharger l’application du magasin, le client doit accepter de recevoir des notifications et surtout de laisser l’application se servir du système Wi-Fi, de l’accéléromètre ou du micro de son smartphone (lire ci-dessous) pour être localisé. Dans le magasin, tout est automatique pour les utilisateurs d’Android. En revanche, les possesseurs d’iPhone doivent faire la démarche d’ouvrir leur application pour accéder au service. Et recevoir bons plans et infos pratiques quand ils le souhaitent.

Quand Fidzup se bouche les oreilles
« Où est-tu, je ne t’entends pas ? » La technologie de géolocalisation d'intérieur de la start-up Fidzup fonctionne grâce à un signal sonore inaudible à l'oreille humaine mais capté par le micro des smartphones. Diffusé, dans certaines zones du magasin, à travers la sono, ce signal déclenche l'envoi de messages promotionnels. L’application allume d'elle-même le micro du smartphone. Pas de panique, les clients du magasin n’ont aucune raison d’imaginer que Fidzup ou leur commerçant écoute leurs conversations téléphoniques ! « Pendant un appel, Fidzup s’arrête », rassure Anh-Vu Nguyen, l’un des cofondateurs de la start-up. Les grandes oreilles deviennent sourdes. Avec la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone (iOs 7), le terminal demandera à l’utilisateur d’autoriser l’application à prendre la main sur le micro.
Source: Les Echos (http://goo.gl/5IffRs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire