Voilà bien un titre racoleur, j’en conviens. En effet, depuis la création de Yourastar, il ne se passe pas une semaine sans qu’un prospect n’aborde la question des réseaux sociaux en nous demandant : » Mais est-ce que je vais augmenter mes ventes grâce aux réseaux sociaux ? Et de combien ? » Aborder les réseaux sociaux par ce biais là est rarement une bonne chose. Néanmoins, et puisque nous y sommes, allons-y. Mais, autant la réponse à la première question est simple, autant la seconde l’est beaucoup moins.
Oui, les réseaux sociaux – et plus encore, une présence active sur les réseaux sociaux – ont un impact positif sur le chiffre d’affaires d’une société. C’est un fait, une certitude, les preuves et les témoignages sont légion sur le sujet. Par contre, augmente-t-il beaucoup, peu, rapidement… là, il est très difficile de répondre tant sont nombreux les cas différents. Heureusement, une récente étude rondement menée par l’agence canadienne VisionCritical vient apporter quelques éclaircissements sur l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur les ventes d’un commerçant.
Les socionautes ont tendance à acheter les produits dont ils parlent
Premier enseignement de cette étude : plus les utilisateurs des réseaux sociaux seront nombreux à parler de vos produits, plus vous (leur) en vendrez. En effet, entre 20 et 40 % des socionautes ayant parlé d’un produit sur un réseau social indique l’avoir acheté ensuite. Les chiffres varient d’un réseau à un autre, Facebook venant en tête, suivi par Pinterest puis par Twitter. Dans la moitié des cas, cet achat se fera dans la semaine qui aura suivi le partage.
Un autre point qu’il est intéressant de constater est que, globalement, les socionautes ne privilégient pas un canal de vente plutôt qu’un autre : lorsqu’ils se lancent dans l’acquisition d’un des produits dont ils ont parlé, c’est presque indifféremment via le site d’e-commerce du vendeur ou via une boutique en dur.
Les chiffres sont très bons et essentiellement liés à la notion de confiance qu’un socionaute développera sur les réseaux qu’il privilégie. Il aura ainsi tendance à suivre et à relayer les avis de ses proches sur ces réseaux sociaux.
Quel lien entre le partage et l’acte d’achat ?
L’étude montre que, en majorité, les socionautes avaient déjà en tête l’idée d’acheter un produit lorsqu’ils en ont parlé sur le fil/mur/tableau. Le lien est ainsi fait entre réseaux sociaux et identité numérique : les utilisateurs des réseaux sociaux utilisent ces canaux pour montrer à leurs connaissances et au monde qui ils sont, au travers d’actes communs (où je suis, ce que je fais, ce que je mange, ce que j’achète).
Ensuite, les réseaux sociaux apparaissent quelque peu typés en fonction des catégories de produits que les socionautes sont le plus susceptibles d’y acheter : on se tournera vers Pinterest pour tout ce qui touchera la cuisine, la photographie ou l’artisanat ; on privilégiera Facebook et Twitter pour tout le high tech. la mode et la beauté semble pour sa part avoir son rayon partout.
Les types de boutiques privilégiées par les socionautes
Ils aiment autant acheter en ligne qu’aller dans les boutiques en « dur », mais les types de destinations – en ligne ou en dur – varient en fonction des réseaux sociaux. Ainsi, si Twitter a tendance à pousser ses utilisateurs vers les grands magasins ou les spécialistes des promotions et bons plans, ce sont essentiellement vers ces derniers que Facebook orientera ses fans. Pinterest, pour sa part, conduit plutôt les socionautes intéressés vers des magasins spécialisés (notamment cuisine ou mode).
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