lundi 14 octobre 2013

Festival Alimenterre : six films pour débattre des enjeux agricoles et alimentaires

Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest, le festival Alimenterre invite à des débats sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d’une sélection de films documentaires. A Paris, le festival sera lancé le 16 octobre, avec le film LoveMeatTender.
Le Festival de films est l’événement central de la campagne Alimenterre, coordonnée par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et mise en œuvre par 600 acteurs régionaux et locaux formant le réseau Alimenterre. Il a vu le jour en 2007. En 2012, 660 projections-débats recensées ont été organisés en France et à l’étranger. Plus de 36 000 spectateurs y ont participé.
Le festival vise notamment à inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs, et à proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

A Paris, le Festival Alimenterre sera lancé le 16 octobre, à 19h, à la salle Jean Dame du 2ème arrondissement. A cette occasion sera diffusé le film "LoveMeatTender" qui traite de l’élevage hors sols et de la composition de nos assiettes. Suivra un débat, animé par Agnès Rousseaux, journaliste de Basta !, où interviendront la Confédération Paysannes, l’AMAP Ile de France et l’association végétarienne de France.
Le synopsis de LoveMeatTender : Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un produit « comme les autres » ?
En 2050, nous serons 9 milliards d’individus. Pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Épuisement des ressources naturelles, pollution, réchauffement climatique, la terre paie le prix. L’Homme aussi : obésité, cancers, diabète, résistance aux antibiotiques.... Élevages hors sol et viandes industrielles ont provoqué une rupture dans l’équilibre entre l’Homme, l’animal et la terre. La production fermière traditionnelle intégrée demeure la réponse adaptée aux défis de la faim dans le monde. Le film explore ces enjeux en s’adressant à tous les publics et en exaltant la vie au cœur de nos assiettes.
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire