vendredi 18 octobre 2013

Les marques et secteurs les plus innovants selon Ifop Trends

elon la 3e édition du classement Ifop Trends, en exclusivité pour e-marketing, McDonald's est la marque qui a offert le plus de services inspirants en 2012-2013. Concernant les secteurs, la grande distribution arrive en tête grâce au drive et aux initiatives visant à rassurer sur la traçabilité.

Le baromètre Ifop Trends vise à repérer les initiatives de marques susceptibles d'être adoptées par d'autres marques et de créer de nouvelles tendances. McDonald's arrive en tête grâce, notamment, des services d'aide à l'achat. Le même classement est établi pour les différents secteurs. La grande distribution est numéro un grâce aux efforts des enseignes pour proposer un parcours d'achat cohérent, avec une qualité de service équivalente sur le Web et en magasin. La traçabilité des produits a également donné lieu à plusieurs initiatives intéressantes.
Pour les marques comme pour les secteurs, c'est le nombre d'initiatives, et non leur nature, qui est pris en compte. Pour repérer ces dernières, Ifop travaille localement en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Selon Martine Ghnassia, directrice du Planning Stratégique de l'Ifop: "Les marques, en plus de leur fonction de production de biens ou de services, deviennent des "marques-services" en développant des bouquets de services qui leur permettent de s'immiscer dans le quotidien de la vie du consommateur. Elles se rendent jour après jour plus indispensables auprès de consommateurs, qui ne cessent de les challenger et renforcent ainsi la fréquence de contact avec leurs clients. Le Planning Stratégique de l'Ifop suit, depuis trois ans, ce phénomène marketing au travers de son cahier de tendances Marques S., afin de continuer à identifier les leviers innovants pour aider les marques qui veulent mieux appréhender cette dimension et continuer à innover. L'édition 2012/2013, par exemple, révèle deux nouvelles sphères à prendre en compte dans les services proposés, celle des services spécifiques facilitant l'accès à l'offre et celle des services dédiés aux influenceurs."
Source: E-marketing (http://goo.gl/jfrzWz)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire