63 % des acheteurs d’emballages oeuvrant dans l’agro-alimentaire (hors liquides) envisagent des perspectives de production à la hausse pour 2014. Voilà un des enseignements positifs de l’Observatoire de l’Emballage réalisé en amont du salon Emballage qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2014 à Paris. Ceci replace le secteur de l’agro-alimentaire en tête des perspectives de croissance devant la santé/pharmacie et la cosmétique, après avoir décroché pendant quelques années.
Les fabricants d’emballages, eux-mêmes, confirment l’optimisme de leurs clients industriels puisque 52 % envisagent une croissance de leur activité et 32 % une stabilité.
Pour autant, pas d’angélisme. Le leitmotiv des acheteurs et fabricants d’emballages n’a pas changé : il reste, en priorité, la réduction des coûts. 73 % des industriels placent cet item en tête des moteurs d’innovation et d’évolution pour 2014. Viennent ensuite la réglementation (52 % des répondants) et le recyclage des matériaux (45 %). « Aux contraintes de coûts s’ajoutent celles du respect de l’environnement et de la sécurité alimentaire, a prévenu Jean-Luc Poirier, European packaging innovation manager de Mars Petcare lors de la table ronde réalisée par Comexposium le 5 décembre dernier. Ce sont des pré-requis. Le choix, ensuite, de tel ou tel fournisseur d’emballages dépendra de sa capacité et de sa rapidité à innover. »
Source: Process Alimentaire (http://goo.gl/bFjGis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire