Les Français attendent des enseignes davantage d’informations en point de vente, et des outils pour leur faciliter le choix en magasin.LSA vous révèle en exclusivité la toute dernière étude de ViaVoice intitulée « Comment aider les Français à mieux choisir en Grandes Surfaces ? ». ViaVoice a questionné les clients sur leurs attentes réelles, rayon par rayon, quant à la démarche d’aide au choix à adopter en magasin et aux solutions prioritaires qu’ils aimeraient trouver en magasin pour mieux choisir. LSA vous en déroulera le contenu successivement. Premier point, et premier constat inquiétant : les consommateurs peinent à faire leur choix… dans presque tous les univers, malgré les efforts des marques et des enseignes ! La "palme" revient au rayon des ordinateurs et tablettes, mais l'alimentaire pêche aussi largement, aux yeux des clients.
Quels sont les univers de produits où le consommateur peine à faire son choix en GMS ? Quasiment tous! Un malaise généralisé… Il n’y a pas que dans les rayons « techniques », comme le multimédia, que les Français peinent à faire leur choix et jugent leur parcours d’achat fluide, malgré les efforts menés par les enseignes et les marques (solutions d’aide au choix, création d’univers d’offre…). Seuls l'électroménager, un rayon pourtant technique, et la mode tirent à peu près leur épingle du jeu.
"Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’étude révèle le malaise des Français vis-à-vis des rayons où l’achat moyen ne dépasse pas les 5-10 euros", commente Irina Tshelnakova qui a piloté l'enquête chez ViaVoice. Dans le détail, 76% des Français trouvent particulièrement difficile de faire leur choix dans les rayons alimentaires en grandes surfaces. Les rayons d’entretien de maison et de linge sont également pointés du doigt par par 56% des clients. L'Hygiène Beauté fait à peine mieux, avec un taux d'insatisfaction de 49%...
"Bien évidemment, le multimédia reste un des univers les plus problématiques (pour 62% des Français), mais la tension liée à l’électroménager est nettement moins aigüe (seuls 35% des Français considèrent particulièrement difficile d’y faire leur choix)", constate néanmoins ViaVoice. Une autre alerte est le caractère diffus du problème, puisque pour 92% des Français les difficultés se logent dans les univers de produits très différents.
Sans surprise, le rayon ordinateurs et tablettes arrive donc en tête du Top 20 des rayons particulièrement difficiles en GMS:
A noter que, sur l’univers Electroménager, le Gros Electroménager appartient au top 5 des rayons difficiles, le Petit Electroménager reste dans le palier du Top 10.
"Le plus surprenant, indique Irina Tshelnakova, est de constater que deux rayons alimentaires sont dans le top 5 des rayons les plus difficiles : les Français désignent les viandes & poissons et les fruits et les légumes frais. Ils sont suivis de près par les yaourts & desserts lactés (6e rayon en termes de difficulté), les offres qui, comme par hasard, constituent une base d’unealimentation dite saine."
Avec la crise, le comportement devant le rayon change
Dans ces rayons, poursuit l'étude, le prix est intimement lié à la perception de la qualité et de la fraicheur, mais les tensions liées aux dépenses font revoir les exigences à la baisse et créent des frustrations, alors trouver le produit au meilleur rapport qualité-prix est l’obsession du consommateur réfléchi.
Par ailleurs, dans le contexte des crises alimentaires, le consommateur applique une démarche de rationalisation et porte un regard «d’expert» sur l’offre qu’on lui propose en rayon : il étudie les étiquettes, vérifie les provenances, s’interroge sur l’alimentation des animaux, questionne la qualité de la saveur, mais aussi la durée de conservation des produits frais … Beaucoup d’informations manquent aux consommateurs ou sont difficiles d’accès en rayon et, ainsi, alourdissent le processus de choix.
Les lessives, une largeur d'offre qui rend difficile la visibilité en rayon et la comparaison
Le rayon qui clôture le top 5 celui des lessives (univers d’entretien et de soin de linge). "Il s’agit d’un rayon très large où les consommateurs se posent même la question de pourquoi tant de marques, tant de produits ?", pose ViaVoice.
Résultat, la surenchère sur l’efficacité rend les consommateurs sceptiques(le fameux "lave plus blanc que blanc" reste toujours d’actualité) ; les écarts prix en nominal sont importants mais le comparatif entre les offres est difficile(certains affichent des prix au litre, d’autres au kilo…). Autre grief, les produits multi-fonctions séduisent en apparence mais déçoivent parfois en efficacité ; les nouvelles préoccupations montent (risques pour la santé, pour l'environnement...) mais ne sont relayées de manière claire que par l’offre verte. Le gros du marché exprime les bénéfices/cautions via des mentions packs à peine lisibles en rayon.
En conséquence, le consommateur se réfugie alors auprès de ce qu’il connaît, en étant persuadé qu’une meilleure réponse l’attend quelque part sur les étagères du rayon. Un chantier urgent attend les enseignes...
Source: LSA Conso (http://goo.gl/Ov0ELQ)
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