La restauration nomade se structure désormais comme un format. Daily Wagon est la première chaîne de restauration mobile en France. L'une des originalités du concept est de proposer une cuisine différente par camion : So British, Burger, Végétarien et bientôt "Chtis" ou Corse. Décryptage avec le dg.
Les food trucks sont le succès incontestable de la restauration rapide. Il en circuleraient cependant moins de 200 en France* aujourd'hui et sont en grande majorité le fruit d'entrepreneurs solitaires.Daily Wagon, est la première marque enseigne proposant du Street Food en mode organisé. "Nous avons crée Daily Wagon en surfant sur le succès populaire du street food ", explique Louis de Malet, directeur général de cette enseigne née en 2013. Cet ex directeur de restaurant a vécu 14 ans aux États-Unis, pays des Food Trucks. son associé Francky Lirus, un spécialiste du secteur du transport (c'est l'un des précurseur des taxi moto, par exemple). " L'originalité est de proposer une offre de restauration thématisée par pays. Nous avons débuté en juin 2013 avec le camion So British avec des Fish & Chips, puis en septembre ont suivi le Burger, le Mexicano, le Végétarien et le Belge en décembre." En 2014, sont également prévus des camions cuisine allemande (Wutz und Kartoffel), indienne, marocaine, thaï, argentin. Mais la gastronomie made in France n'est pas oubliée : les cuisines Chti, Bretonne, Corse sont en préparation. "Sept camions sont opérationnels en Ile de France, poursuit Louis de Malet. Notre stratégie de développement est double. Nous visons à la fois les emplacements récurrents comme les bureaux et les événements privés ou publics comme les foires, les expositions". On a par exemple pu goûter leur cuisine sur l'Ile de Chatou lors d'une retrospective de peinture impressionniste, au dernier salon Heavent (la marque a d'ailleurs reçu le prix Venus de l'innovation dans la catégorie Design
Se faire connaître
L'équipe, qui compte moins de 20 personnes, a embauché un community manager pour, notamment, signaler la présence des Daily Wagon sur les réseaux sociaux (Facebook en tête, mais aussi sur Twitter et Google+) ." Nous publions tous les lundis une carte pour signaler de notre présence sur le territoire. Sur les emplacements récurrents, c'est tout de même le bouche à oreille qui fonctionne le mieux, poursuit encore Louis de Malet. Le marketing est pour l'heure adossé au service commercial."Aucune publicité n'est pour l'heure envisagée, mais un budget RP est tout de même alloué à la campagne de notoriété de la nouvelle chaîne (agence "C'est dit, c'est écrit").
Surfer sur les usages
Le secteur de la restauration rapide voit son chiffre d'affaires croître de 5% par an depuis 10 ans (source : Syndicat Nationale de l'Alimentation et de la Restauration Rapide). Les pauses déjeuners sont de plus en plus courtes (22 minutes en moyenne) et se prennent massivement hors foyer désormais. Néanmoins, les consommateurs expriment de plus en plus le désir de manger sainement avant tout. "Nous prônons leFast Good " conclut Louis de Malet.
* selon différentes sources dont la Fédération Française de Restauration Mobile (FFRM)
Les Daily Wagon stationnent dans les endroit de flux : bureaux ou zones d'activités (notamment touristiques)
Source: http://goo.gl/llJW26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire