C'est dans les rayons de l'alimentation infantile et de la volaille libre-service que le poids de la vente en ligne est le plus élevé, révèle une étude de l'Iri.
Le chiffre d'affaires du drive s'est élevé à 2 milliards d'euros en 2013, selon le livre blanc "Le e-commerce GSA en PGC" publié par l'Iri suite à une enquête menée dans 1000 magasins Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc et Monoprix. Si la part de marché du drive s'élève actuellement à 2,2% (54% de plus en un an), elle varie considérablement d'un rayon à l'autre. Ainsi, 5,4% des ventes d'alimentation infantile et 4,7% des ventes de volaille libre-service sont réalisées sur Internet contre 0,9% pour les vins et spiritueux et 0,8% pour les soins beauté, les eaux se situant à 3,4% de ventes en ligne.
Voici, plus précisément, la part de marché du Web dans les ventes des 25 sous-catégories de produits générant le chiffre d'affaires le plus important pour les grandes surfaces alimentaires (GSA), tous canaux confondus. Les produits élaborés de volaille, majoritaires dans la volaille libre-service, ressortent à 5,1%. Quant au lait, sous-catégorie apportant le plus gros chiffre d'affaires aux GSA, 3,1% des ventes sont effectuées en ligne.
L'Iri conclut que les marques de distributeurs sont celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Encore plus présentes dans les drives qu'en magasin, les MDD représentent 38,7% de l'offre et 41,1% du chiffre d'affaires e-commerce des grandes surfaces alimentaires, contre 26,1% de l'offre et 29,5% du chiffre d'affaires en hyper et supermarchés.
Source: JDN (http://goo.gl/TTY70X)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire