Pêcheurs, fondation et entreprise
On le surnomme le « 7è continent ». 100 millions de plastiques en tout genre flottant à la surface des océans sur quelque 3,43 millions de km2. Un territoire d’immondices grand comme 6 fois la France errant au gré des courants. En clair, un cauchemar pour la faune sous-marine comme pour les pêcheurs.
C’est avec eux qu’Ecover s’est associée pour mettre au point son « plastique marin ». L’entreprise belge utilise depuis peu les déchets récupérés par les marins-pêcheurs dont les bateaux sont équipés de bacs collecteurs par la fondation Waste Free Ocean . Une fois sur la terre ferme, les fruits de la « pêche » sont triés puis envoyés dans une usine de recyclage basée en Angleterre.
10% de l’alliage
Ce plastique issu des océans entrera dès 2014 dans la fabrication d’emballages de lessives écologiques notamment. Marié au Plantastique (matériau conçu à base d’éthanol) et au PET recyclé, il composera 10% de ce nouvel alliage.
Vu l’étendue du continent flottant, la tâche est pharaonique. Si l’action d’Ecover ne concerne qu’une poignée de ces déchets à la dérive, elle est le signe que la restauration de l’environnement peut constituer la pierre angulaire de modèles économiques innovants. Et Durables.
Source: Courant Positif (http://goo.gl/vRIvpO)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire