L’industrie de l’emballage sera dominée dans les 10 prochaines années, tant en Europe qu’en Amérique du Nord par le développement durable, devançant les notions de coûts et de sécurité alimentaire.
- Le coût de l’emballage, facteur dominant aujourd’hui, va voir son importance décliner dans les 10 prochaines années.
- L’accent actuel mis sur « le sur-mesure », laissera place dans les 10 prochaines années aux stratégies d’utilisation de matières renouvelables, recyclables et à l’emballage intelligent- un appel clair à l’innovation et à la collaboration à travers toute la chaine de valeur.
- Les industriels de l’emballage pensent que le consommateur donnera une valeur croissante à la recyclabilité et au caractère écologique perçu des emballages dans les 10 prochaines années. Dans le même temps, les demandes de preuves d’inscription dans la démarche de développement durable augmenteront de façon exponentielle comme par exemple les demandes d’analyse du cycle de vie de l’emballage.
- “L’emballage sur mesure, c’est-à-dire l’optimisation de la forme /taille des emballages, la réduction à la source des matériaux d’emballage et la prévention des avaries liées à l’emballage dominent actuellement le marché Nord-Américain et Européen. Les matériaux jouent un rôle prépondérant dans l’atteinte de ces objectifs.
- La majorité des personnes interrogées disent que le coût est le facteur nr 1 pris en compte par l’industrie aujourd’hui (59 %) mais prédisent aussi que son importance va décliner de façon significative dans les 10 prochaines années (diminution de 28 %) et sera dépassé par la la notion de développement durable (51 %) et la sécurité alimentaire (37 %).
- Les règlementations influenceront la conception des emballages dans les 10 années à venir.
- L’origine des matières premières deviendra extrêmement importante (de 20 % aujourd’hui à 40 % dans 10 ans) arrivant ainsi avec les coûts comme troisième critère le plus important dans les 10 prochaines années.
- L’analyse des cycles de vie (52 %) et la recyclabilité de l’emballage seront les deux critères les plus importants dans les 10 prochaines années.
- Les industriels de l’emballage pensent réellement que les consommateurs mettent en avant le coté pratique (76%) et l’attrait (58 %).
- Dans les 10 prochaines années, les personnes interrogées pensent que cette dynamique va complètement changer, les consommateurs mettant en valeur les notions de développement durable, la perception « écologique » des produits (augmentation de 23 %), la recyclabilité (augmentation de 27 %) et la réutilisation (augmentation de 13 %).
Source ”Survey of Future Packaging Trends” – Une étude du Magazine Packaging World Magazine, Dupont etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire