Dans le secteur de la restauration, le mot « fast-casual » s’inspire de la composition du terme « fast-food ». L’idée est de proposer une cuisine rapide comme au sein des grandes chaînes de restauration « Subway », « Flam’s » ou le « Bistrot du Boucher ». L’objectif de ces enseignes de restauration est bien de proposer une cuisine rapide, mais aussi bon marché.
Le côté « casual » du fast-casual fait lui référence aux restaurants qualifiés de bistros gastronomiques ou gourmets. Dans ces derniers, on sert une nourriture de qualité au meilleur prix, et surtout, dans un cadre agréable et soigné. Le but du fast-casual est d’offrir un environnement agréable à sa clientèle.
Pour résumer, le fast-casual se situe à mi-chemin entre le fast-food et le bistrot gastronomique, et tente de faire une synthèse du meilleur de ces deux concepts :rapidité, qualité, service, prix.
La naissance du fast-casualLe côté « casual » du fast-casual fait lui référence aux restaurants qualifiés de bistros gastronomiques ou gourmets. Dans ces derniers, on sert une nourriture de qualité au meilleur prix, et surtout, dans un cadre agréable et soigné. Le but du fast-casual est d’offrir un environnement agréable à sa clientèle.
Pour résumer, le fast-casual se situe à mi-chemin entre le fast-food et le bistrot gastronomique, et tente de faire une synthèse du meilleur de ces deux concepts :rapidité, qualité, service, prix.
Le concept est né dans les années 1990 dans le Colorado avec un restaurant spécialisé dans la cuisine mexicaine. L’idée de son créateur était simple : proposer une nourriture de qualité, fraiche et servie rapidement. Les restaurants se multiplient. Aujourd’hui l’enseigne totalise plus de 150 restaurants. Preuve de ce succès ? Mc Donald’s s’intéresse à l’idée dès son origine et acquiert des parts dans cette affaire.
Aujourd’hui bien d’autres chaines se sont créées aux USA, en proposant différents styles de cuisine (italienne, burger…). Des noms encore inconnus en France s’inscrivent durablement et avec succès dans le paysage américain : SmashBurger, Panera Bread ou Five Pie Pizza.
Pourquoi le fast-casual cartonne ?
Aux Etats-Unis, le concept répond aux besoins de l’époque et aux changements des mentalités. Le succès du segment du fast-food repose essentiellement sur l’offre d’une restauration rapide et peu onéreuse. Le fast-casual répond à ce besoin en y ajoutant la notion de bien manger et de bien-être.
L’Amérique souffre d’obésité depuis de nombreuses années. Ce mal touche beaucoup d’enfants et d’adolescents. La population prend conscience des risques de la malnutrition et est à la recherche d’une nourriture plus saine… toujours consommée rapidement ! Le fast-casual axe son projet sur cette attente. Les produits sont frais, préparés sur demande devant le client, respectant des normes nutritionnelles.
Enfin, le service est très soigné !
L’Amérique souffre d’obésité depuis de nombreuses années. Ce mal touche beaucoup d’enfants et d’adolescents. La population prend conscience des risques de la malnutrition et est à la recherche d’une nourriture plus saine… toujours consommée rapidement ! Le fast-casual axe son projet sur cette attente. Les produits sont frais, préparés sur demande devant le client, respectant des normes nutritionnelles.
Enfin, le service est très soigné !
Le fast casual comment ça marche ?
La règle qui prime est de soigner le client. Le cadre, l’accueil, les services sont particulièrement travaillés. On peut manger au comptoir ou à table ou encore emporter son plat. Sur place, certains restaurants proposent le Wifi gratuit, de grands écrans animés… Tout est fait pour mettre à l’honneur les nouvelles technologies, et gagner du temps avec des systèmes de commande à distance.
Et pour finir, on y mange bien, sain et à petit prix. Aux Etats-Unis, l’addition ne dépasse jamais les 15 dollars (autour de 10 euros) pour une note moyenne.
Et pour finir, on y mange bien, sain et à petit prix. Aux Etats-Unis, l’addition ne dépasse jamais les 15 dollars (autour de 10 euros) pour une note moyenne.
Le fast-casual à l’abordage de la France ?
Celui qui cherche à créer son entreprise se demande sans doute s’il est intéressant de miser sur le fast-casual ? Certes, le rapport avec la nourriture est différent en France qu’aux Etats-Unis, mais le principe du fast-casual devrait séduire les Français. Ces derniers seront moins intéressés par l’aspect nutritionnel, d’avantage par la qualité des mets et la rapidité du service. Les salariés français seront, à n’en pas douter, ravis de manger vite et bien dans un cadre sympathique ! La création d’entreprise dans ce secteur de la restauration est une belle opportunité à saisir.
Le développement du fast-casual en franchise
Beaucoup de créations d’entreprises en franchise se construisent sur une idée innovante. La franchise est souvent la forme de commerce utilisée pour développer un bon concept, et anticiper les tendances. Si les grandes chaines américaines sont encore absentes du territoire français, elles vont sans doute conquérir l’Europe. Aussi, des franchises 100% françaises vont se développer.
Le fast-casual est tout particulièrement adapté au réseau et au système de la franchise. Soyez attentif pour créer votre entreprise dans ce secteur de restauration plein d’avenir !
Le fast-casual est un réel succès aux Etats-Unis, les créations d’entreprises se multiplient et se diversifient. Ce restaurant, mi fast-food de luxe mi bistrot gourmet accessible, devraiet ouvrir une voie à la création d’entreprises.
Le fast-casual est tout particulièrement adapté au réseau et au système de la franchise. Soyez attentif pour créer votre entreprise dans ce secteur de restauration plein d’avenir !
Le fast-casual est un réel succès aux Etats-Unis, les créations d’entreprises se multiplient et se diversifient. Ce restaurant, mi fast-food de luxe mi bistrot gourmet accessible, devraiet ouvrir une voie à la création d’entreprises.
Source: Toute la Franchise (http://goo.gl/3lh2gk)
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