Je vous parlais la semaine dernière d'une grande évolution chez Wallmart : la mise en place du Self scanning avec le programme Scan&go, testé en partenariat avec Apple et prochainement déployé sur le réseau du leader Mondial. Voir mon post : Appli Scan&go et stratégie m-commerce.... #Wallmart grand vainqueur des ''Commerce Mobile Awards 2012''.
Et bien pas besoin de passer l'océan pour voir que nous ne sommes pas en retard en France et que cela risque de devenir rapidement une réalité ... encore une ...qui va bousculer rapidement nos habitudes d'achat.
Et il en va de cette évolution technologique comme de toutes celles qui se déploient petit à petit dans notre univers shopping : il y a, ne serait ce qu'un an, on se disait ''pas possible ou alors en 2015 aux states...'' c'est exactement le genre de réaction que j'ai personnellement eu quand on commençait à parler du smartphone utilisé comme une douchette par tout un chaucun ... et bien cela devient réalité, et à mon avis sera vite adopté. Pourquoi ? parce que cette fonction va résoudre LA bad experience du magasin ''brick'' l'attente en caisse et le sacrosaint code bare qui ne passe pas (ou qui n'est pas enregistré) ...
Il va falloir résoudre les problème de sécurité, d'abus etc.. mais ... cela se met en place.
Auchan - qui décidemment se nourrit des best practices américains (ex. récent partenariat Quirkly pour la co création) - mais également Carrrefour Market (pour ses clients possesseurs d'une carte de fidélité dématérialisée) testent actuellement avec la société Keyneosoft ( http://www.keyneosoft.com ) cette fonction. Et quand arrivera le paiement sans contact ou autre mode de règlement via mobile, la boucle sera bouclée. Le brick and mortar redeviendra concurrentiel du e-commerce.... Avec pas les même armes mais beaucoup d'avantages. Dont la praticité.
Ce procédé permettra aux clients des magasins équipés, de scannner les produits directement en rayon et éviter ainsi l'attente en caisse. Une caisse dédiée permettant en effet de régler directement les achats en mémoire dans le smartphone à l'aide d'un QRCode édité par le TPV. Intermaché étant également en phase test avec un autre opérateur.
Pour Auchan l'application s'appelle Rapid'Auchan, et déployée à Faches Tumesnil après avoir été testée à Issy les moulineaux.
Le gain de temps est l'argument mis en avant par le distributeur, mais également la maîtrise du ticket de caisse, comme principal intérêt perçu par le shopper. Sachant que certaines applis appliquent enfin lors du passage en caisse, les réductions programmées sur les produits achetés, NIP ou de marques nationales.
Sur le gain de temps, Jérome Toucheboeuf CEO de Fullsix retail indique : " sur le web, le shopper est habitué à payer immédiatement et en magasin c'est l'inverse : il faut attendre en caisse, puis encore attendre pour payer". Selon une étude IFOP, ce ne sont pas moins d'un quart des clients d'Hyper qui se sont déjà désengagés d'un achat pour cause de caisses saturées. Résoudre ce problème va donc encore réduire l'écart entre le commerce physique et virtuel. L'arbitrage se faisant dorénanavant sur le prix, la praticité, et la résolution de ''bad expérience'' (voir mon post : La bad expérience sera le véritable arbitre entre ON et OFF : 59% du showrooming est motivé par une mauvaise expérience en magasin !
Afin de toujours réduire les délais d’attente en caisse, Auchan Faches-Thumesnil déploie donc l’application de self-scanning Rapid’Auchan sur mobile. Un assistant shopping développée par Keyneosoft (éditeur leader de solutions d'aide au shopping et de solutions cross canal à voir sur link )
Cette application permet donc aux clients de scanner directement avec leurs smartphones leurs articles en rayon et ainsi gagner du temps lors du passage en caisse
Une application qui fluidifie le trafic en magasin
Cette solution de facilitation shopping permet notamment de connaître le montant des achats et leurs historiques mais aussi les avantages fidélités en temps réel et personnelle (puisque le mobile du client). Autant de fonctionnalités qui permettent au client de faciliter ses achats en magasin mais aussi de répondre à ses attentes en matière de maîtrise budgétaire.
… et personnalise la relation-client
L’utilisation du smartphone du client offre une relation personnelle et contextualisée avec le client ainsi qu’un grand nombre de fonctionnalités possibles (géolocalisation des produits, lien avec liste de courses, accès à un contenu enrichi des produits, catalogue promo du magasin, push promo…) comparé à une douchette de self-scanning traditionnelle.
De plus, cette solution permet à l’enseigne de s’affranchir des coûts d’achat et de maintenance matérielle, car utilisant le smartphone du client.
On vit une époque formidable .. et il ne faut plus JAMAIS dire JAMAIS ...
Source: http://goo.gl/5yevO
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