Depuis la création de POTIMARRON en avril 2008, Amaury Boulnois et Henri Dupuy, s'évertuent à faciliter le quotidien des normands grâce à un modèle de distribution de produits frais innovant et dans l'ère du temps.
Ces deux amis d'enfance issus de la région picarde et fils d'agriculteurs, se retrouvent un peu par hasard en 2008, après quelques années studieuses de séparation.
Suite à un cursus scolaire remarquable, Henri Dupuy occupe le poste d'ingénieur dans l'industrie automobile pendant 4 années. Parallèlement, Amaury, diplômé de l'INSEEC (Paris), devient Ingénieur commercial dans la téléphonie puisconsultant au sein d'un cabinet de recrutement à Rouen (HAYS).
Prenant en considération l'évolution du comportement des consommateurs de ces dernières années, c'est début 2007qu'Henri met au point une stratégie de distribution de produits frais et locaux sur la région normande. L'idée de base était de concilier internet avec les agriculteurs de la région. Après une année de réflexion et de mises au point, le site marchandPOTIMARRON voit le jour en avril 2008 et les premières commandes affluent. Equipés d'un camion à l'effigie de la marque, les livraisons se succèdent et les deux cogérants peuvent se féliciter d'avoir multiplié le chiffre d'Affaires par 6 en 4 années d'activité.
Pourquoi POTIMMARON ?
Le choix du nom c'est naturellement porté sur POTIMARRON. Ce légume oublié aux sonorités chantantes et douces faisantdirectement référence aux récoltes régionales.
I / ETAT GENERAL DU MARCHE
Acheter local est devenu une priorité grandissante des urbains. Ces cinq dernières années de nombreux sites livrant des produits frais ont fait leur apparition sur l'ensemble du territoire. Le commerce entre e-acheteurs et producteurs connaît un véritable essor.
Les ventes en ligne (tous secteurs confondus) ont d'ailleurs progressée de 22 % en 2011.
1. La vente à distance.
La VAD (Vente A Distance) touche aujourd'hui toutes les catégories d'âge. Les 65 ans et plus achètent à 65 % à distance en 2008 contre 50 % en 2004. Les 35-44 ans progressent également : ils sont 88 % en 2008 contre 78 % en 2004.
2. Le e-commerce.
Le e-commerce français a dépassé les 7 Md€ en 2005 (2,3 Md€ en 2002), 17 Md€ en 2007 et 32,8 Md€ en 2010, selon les estimations de la FEVAD (Fédération des entreprises de vente à distance).
3. Concurrence directe
· Sites marchands de produits frais
· Drive des grandes surfaces
4. Concurrence périphérique
· Primeurs locaux
· Grandes surfaces
II / UN CONCEPT DANS L ERE DU TEMPS
Les distributeurs alimentaires ont amorcé une véritable révolution dans le E-Commerce avec le concept du Drive !POTIMARRON « surfe sur la vague » et profite de cet engouement pour proposer aux consommateurs un service de livraison de produits frais via leur site de e-commerce alimentaire. Les produits proviennent à 70% des producteurs et éleveurs locauxet à 30% du MIN (Marché d'Intérêt National) de Rouen.
Le service de livraison se fait ensuite dans une centaine de points relais et auprès des 300 entreprises partenaires.
1. Un gain de temps.
Entre la gestion de la famille, les impératifs et les déplacements professionnels, le temps consacré aux courses alimentaires est de plus en plus restreint. Selon Médiamétrie, 16 % des internautes français achètent désormais de l'alimentation et des produits de grande consommation sur les sites de livraison. Un gain de temps réel et une solution rapide et efficace pour faire le plein de provisions.
2. La démocratisation du web.
Il n'est plus nécessaire de rester chez soi pour surfer sur le web : smartphones, ordinateurs portables et tablettes sont pour la plupart équipés de WIFI ou 3G qui permettent de se connecter en toute simplicité. Les circuits classiques sont d'ailleurs de plus en plus concurrencés par le e-commerce. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération :
· Les performances de connexion à de nouveaux outils comme l'ADSL,
· La baisse des coûts des forfaits,
· La sécurisation plus affinée des paiements sur les sites marchands,
· Les risques réduits.
Les sites d'achat se positionnent dans le top 3 des utilisations régulières avec pas moins de 42 millions d'internautes français chaque mois.
III / MODE OPERATOIRE ET LOGISTIQUE
Pour une première commande il suffit de s'enregistrer afin d'ouvrir un compte.
Afin d'adoucir la démarche et les rapports, chaque nouvel adhérent reçoit un appel de la part de POTIMARRON. Henri et Amaury insistent sur la nécessité d'humaniser la relation avec les « e-clients ».
1. Commander.
Les commandes peuvent être passées du vendredi au mardi soir pour une livraison les jeudis et vendredis.
Faites votre marché.
Au client de composer sa propre commande parmi les fruits, les légumes, la charcuterie, la boucherie, la volaille, les plats cuisinés, les laitages, les fromages et l'épicerie.
Panier « pré composé ».
Cette rubrique permet de commander des paniers pré composés avec des fruits et des légumes de saison. Au client de choisir selon ses besoins et selon son budget.
Oscillant de 10€ à 20€ et de 5kg à 8kg il suffit de sélectionner son panier « éleveur », « BIO », « normand », « saison », « gourmand », « campagnard », « essentiel » ou encore « fruitier ».
Un descriptif du contenu du panier est visible pour chaque thème.
2. Récolter et sélectionner.
Les maraîchers et éleveurs partenaires normands récoltent et préparent les produits. Pour les fruits et légumes d'autres régions, l'équipe POTIMARRON se charge de sélectionner à partir de sa charte qualité :
· 100% des produits sont de saison,
· chaque référence est goutée et suivie dans le temps,
· pratiques culturales : techniques utilisées par les cultivateurs pour l'amélioration de leur condition de vie,
· agriculture raisonnée : productions agricoles prenant en compte la protection de l'environnement, la santé et le bien-être animal.
3. Préparer.
Le mardi et le mercredi 8 personnes sont chargées de préparer les commandes. Il faut peser et manipuler les produits avec précaution. La chaine du froid est totalement respectée et les aliments sont ensuite placés dans des caisses frigorifiques. Uneidée recette est également déposée dans chaque panier.
4. Livraison.
Quatre camions frigorifiques se chargent des livraisons. Un système de caisses frigorifiques scellés et consignés est utilisé, à l'image du secteur pharmaceutique.
Pour garantir des coûts de livraison à Zéro, les emballages sont consignés. Il faut payez une consigne à la commande et le remboursement s'opère lors de la restitution des emballages et accessoires (cartons, isolants et pains de glace). Les colis sont à rendre à la boutique relais ou au chef de groupe entreprise.
Il faut savoir que 50 stops par jour sont nécessaires afin d'approvisionner les points relais, les entreprises, ou les groupes (voisins, amis, collaborateurs...).
A Rouen 3 tournées sont programmées le jeudi.
Le vendredi 2 à Rouen, 2 au Havre et 1 à Evreux.
Les points relais.
Une centaine de points relais sont répertoriés et principalement réparties sur les agglomérations de Rouen, du Havre et d'Evreux. Du fleuriste, au bureau de presse ou à la boulangerie chaque commerçant est susceptible de rejoindre le réseau des points relais partenaires de POTIMARRON.
Les entreprises.
L'entreprise doit au préalable être référencée sur le site POTIMARRON. Ensuite les salariés commandent comme bon leur semble, au gré de leurs envies et de leurs besoins.
Les Groupes.
Il peut s'agir de groupe d'amis, de voisins qui souhaitent effectuer une commande pour une livraison sur un lieu commun, à domicile par exemple.
5. Chercher et déguster.
Récupérer le panier aux dates et heures indiquées lors de la commande.
Un service satisfaction est disponible par mail ou par téléphone. L'équipe se tient à la disposition de client ayant une ou plusieurs réclamations. L'objectif est d'entretenir de bons rapports et d'améliorer en permanence la qualité du service.
IV / LES PRODUCTEURS
1. Des récoltes locales.
POTIMARRON se félicite de pouvoir travailler en toute confiance avec les producteurs et éleveurs locaux.
Chacun a sa spécificité mais certains cultivent ou élèvent des produits communs. Le ou les meilleurs seront retenus et présentés ensuite sur le site marchand.
Potimarron a renseignée une fiche détaillée sur l'ensemble des acteurs locaux qui permet au client d'avoir des informations concernant la provenance des récoltes.
Par exemple, Michel Deboos, producteur de Martot (27), est le seul de la région à proposer des betteraves cuites. Il pratique un mode de culture traditionnel et sélectionne chaque semaine le meilleure de sa récolte. L'approvisionnement de cressonPhilippe Désert et son épouse Marie-Line s'en chargent. Ils exploitent à Clères (76) des cressonnières installées sur plusieurs sources jaillissantes naturelles.
Quant à Gilles Doucet, producteur de légumes en pleine terre, c'est pendant la bonne saison que les tomates cueillies juste à maturité font le bonheur des consommateurs.
Poulets, pintades, canards, lapins, Porc, bœuf...Les éleveurs de la région s'efforcent de fournir à Potimarron des produits de qualité élevés dans des conditions optimales.
Philippé Paté, Godeleine Bain, Bernard Gois et bien d'autres sont aujourd'hui des fournisseurs fidèles de l'enseigne.
2. Hors de nos frontières.
Concernant les fruits et légumes, il est évident que certains produits ne peuvent être cultivés dans la région.
C'est en toute transparence que Potimarron sollicite quelques producteurs d'autres régions françaises ou hors de nos frontières. Les bananes de Martinique, les avocats d'Espagne, les oranges maltaise de Tunisie ou encore les clémentines du Maroc.
Les produits sont goûtés chaque semaine et les variétés suivies.
3. Le BIO.
Malgré l'ampleur du mouvement Bio depuis quelques années, les récoltes en Haute-Normandie restent insuffisantes.
Certains consommateurs se tournent vers le bio à la recherche d'aliments plus sains, plus nutritifs, plus savoureux, plusécologiques, c'est pourquoi Potimarron propose des fruits et légumes au détail ainsi que des paniers pré composés de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique.(carottes, mâche, céleri, pomme...)
V / LES CHIFFRES
POTIMARRON c'est :
- 100 points relais partenaires
- 300 entreprises
- 47 producteurs locaux
- 5 000 commandes / mois
- 220 tonnes / an de fruits et légumes d'origine locale (70 %)
- 100 tonnes / an de fruits et légumes de saison d'origine française et étrangère (30 %)
- 25 tonnes / an de produits frais d'origine locale. (viande, laitages)
- 4 camions frigorifiques pour les livraisons
- 8 préparateurs de commandes
POTIMARRON
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