lundi 4 février 2013

Malherbe se lance dans l’architecture commerciale bio


Tout nouveau, tout bio !
Naturéo est la première chaine de supermarchés bio en France. Son ambition est de démocratiser le bio, le rendre accessible à tous et en particulier à une cible jeune qui se sent concernée par le bio et la consommation naturelle ou équitable mais qui ne se reconnait pas dans les réseaux bios existants, trop confidentiels et dépourvus de séduction
ou de modernité.
La stratégie a été de démarquer l’enseigne par rapport à la distribution bio existante en proposant un assortiment
plus large digne dʼun vrai supermarché, dans un magasin moderne et attrayant.
Lʼagence a recommandé de radicaliser le positionnement en excluant tous les produits qui ne seraient pas bio.
Cela a conduit à éliminer par exemple la poissonnerie prévue initialement car lʼorigine, la traçabilité et le contrôle
de lʼalimentation des poissons sʼavère impossible.
Lʼagence Malherbe a créé le nom de lʼenseigne, le logotype et le graphisme associé qui sʼinspire dʼun dessin de planisphère. Celui-ci est néanmoins travaillé de façon non littérale, pour que chacun y projète ce quʼil veut y voir.
Il exprime la simplicité, la modernité, le mouvement, le dynamisme et la jeunesse et une ouverture sur le monde.
C’est une impulsion vers lʼavenir.
Le plan du magasin a été travaillé comme un plan classique de supermarché. La volonté est de rassurer en conservant les repères familiers dʼun client habitué à la grande distribution classique. On fait ses courses chez Natureo comme on fait classiquement ses courses en supermarché. En particulier lʼentrée par les Fruits & Légumes rassure immédiatement le client qui nʼest pas dérouté puisque cʼest la catégorie la plus familière et la mieux connue des produits bios.
Le client est alors en confiance pour découvrir les autres offres plus confidentielles que lʼenseigne lui propose et lui rend accessible. Une pédagogie complice et conviviale guide et informe en langage clair le non initié. Les clients trouvent agréable ce magasin pour faire leurs courses et prendre le temps.
Les couleurs sont le vert olive pour lʼentrée frais, chocolat pour le mobilier dʼépicerie, violet prune pour le mur du fond (ligne traditionnelle), rouge cerise pour le non alimentaire, et aubergine et vert pour la communication.
Fin 2010, Natureo avait ouvert 5 supermarchés (Chartres, Ballainvilliers, Corbeil, Rambouillet et Egly) et 5 magasins sont en projet pour 2011.
Façade du Naturéo de Ballainvilliers
Vue sur la ligne trad
On trouve tout l’univers non alimentaire, travaillé sous la forme d’alcôves avec ici la mise en valeur de la zone enfant.

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