Une farandole d'études, sondages et lettres d'information sur nos habitudes alimentaires et nos sempiternels régimes vient finir sa course dans ma boîte de messagerie. Nos assiettes et nos coups de fourchette y sont passés au peigne fin, indifférents aux bonnes résolutions alimentaires prises en ce début d'année.
A la troisième marche du top 10 des résolutions 2013 d'un sondage réalisé par le site Serencontrer.com, se place un incontournable "perdre du poids", "un souhait minceur encore plus significatif chez les 18-24 ans, préoccupés par leur poids et qui le mettent en priorité dans leur bilan personnel", écrit Francesoir.fr. Un quart des Français veulent vivre une vie plus saine - arrêter de fumer, se remettre ausport : "Une résolution que l'on retrouve invariablement d'année en année, preuve qu'en fait, cela n'en était pas vraiment une", estime le quotidien.
Pendant ce temps, les années défilent et, avec elles, s'envolent nos tailles de guêpe et nos ceintures abdominales en béton armé. "On est foutu, on mange trop. Mais qu'est-ce qu'on fera quand on sera gros ?", s'interroge Alain Souchon dansPapa Mambo.
Si la préoccupation du "mieux manger pour mieux vivre" est dans les esprits, l'actualité en matière d'alimentation est tout aussi assidue et persévérante. Un coup d'oeil dans le seul rétroviseur de mes mails de ce dernier trimestre et ce sont... 1 001 conseils pour manger sans grossir, des maigrir sans régime, en dormant ou avec l'homéopathie qui se rappellent à mon bon souvenir. Mais c'est aussi l'étude NutriNet-Santé qui souligne les lacunes en matière de fibres relevées dans les assiettes françaises. Ou, plus récemment encore, les chiffres publiés par le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) qui se félicite d'uneconsommation en hausse du foie gras, en augmentation de près de 25 % en dix ans (hic). Sans oublier, en temps de crise, l'épineuse question des dépenses alimentaires, poste jugé préoccupant par près d'un Français sur deux.
Un coup de pouce à attendre des nouvelles technologies ? Elles s'invitent sur nos smartphones et mettent un pied dans nos assiettes. "Pour perdre du poids, il faut d'abord savoir exactement ce que l'on mange. C'est sur ce principe cher à de nombreux nutritionnistes que repose le compteur de calories de l'application FatSecret", lit-on sur le site lesapplicationsandroid.fr. Même combat avec CaloryGuard2 et des centaines d'applications, ces coachs électroniques "Formeet santé" de l'AppStore (bit.ly/ZpTTSu). Dernière-née de création française, la hapifork, une fourchette intelligente qui, lorsque son utilisateur mange trop vite, se met à vibrer (bit.ly/13gFWuI). Et, à quand une volonté de fer assistée par ordinateur ?
duretz@lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire