Il y a peu de temps un reportage d’Olivia Mokiejewski est passé sur France 2 traitant des ingrédients présents dans le Coca-Cola. Ce qui est frappant dans ce reportage c’est le silence de la firme dès qu’elle apprend que les questions posées sont pour un documentaire. Les employés de l’entreprise ont alors reçu pour consigne de ne plus répondre aux questions… Auraient-ils des choses à cacher ?
J’ai donc décidé de m’intéresser de plus près à Coca-Cola…
Une belle histoire…Inventée
La version officielle de leur propre histoire, (un médecin trouvant par hasard la formule du coca-cola en cherchant un médicament), est loin de la réalité à en croire William Reymond auteur du livre « Coca-Cola : L’enquête interdite ». La boisson proviendrait d’un breuvage français, le « Vin Mariani », très apprécié et importé aux Etats-Unis à l’époque. L’inventeur du coca-cola aurait commencé par imiter la recette et suite à un décret interdisant la consommation d’alcool à Atlanta, aurait mélangé de la cocaïne (légale à ce moment-là) avec de la caféine pour reproduire l’effet « coup de fouet » du « Vin Mariani ». Nous sommes donc très loin du gentil médecin qui créé une boisson à l’origine sensée être un médicament et donc bonne pour la santé…
Une boisson dangereuse
La marque vend 1,7 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde! En 2010, le groupe Coca-Cola a fait un chiffre d’affaires de plus de 26,5 milliards d’euros, soit une progression de 45% par rapport à 2006. Cette gigantesque firme connue dans le monde entier est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.
- Un taux en sucre excessif :
Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre!Une bouteille de 2L de Coca-Cola contient 212g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre!
Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer des caries, du diabète, de l’obésité (D’après l’OMS un adulte sur deux est en surpoids et un sur six est obèse dans le monde. Plus de 20 millions de français sont en surpoids ou obèses en 2009, d’après une enquête de l’INSERM. Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27% la probabilité de devenir obèse. De plus, 62% des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses).
- Une acidité morbide :
L’acide phosphorique est un acidifiant caché sous le nom de E338. Il est présent dans les sodas, et plus particulièrement dans les colas. Une canette de cola de 33cl en apporte 44 à 62 mg et son homologue allégé entre 27 et 39 mg.
L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé. En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour, les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.
L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os.
- Le problème de la caféine:
La caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light). La dose où l’on commence à ressentir les effets indésirables de la caféine par jour est de 200mg. Combiné à vos cafés du jour, il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entrain des effets secondaires néfastes comme des problèmes:
-Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entrainer une mort subite
-Urinaires
-Respiratoires (brochodilatation)
-Digestifs
-Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)
- Un colorant cancérigène:
Le CSPI (Center for Science in the Public Interest) a récemment expliqué au Daily Mail que Coca-Cola et Pepsi utilisent un caramel, pour colorer leurs boissons, qui serait cancérigène. En effet, deux substances chimiques provoqueraient des cancers : le 2-MI et le 4-MI.
Le porte-parole de l’organisme précise que : « Contrairement au caramel préparé chez soi, en faisant fondre du sucre dans une poêle, la version artificielle à l’origine de la couleur “coca” est le fruit de la réaction chimique obtenue par l’association de sucre, d’ammoniac et de sulfites portés à haute température ». Ce processus aurait pour effet de créer ces deux substances toxiques qui, d’après les études menées sur des rongeurs, provoquent des « cancers du poumon, du foie, de la thyroïde et la leucémie ». Les experts affirment que ce type de caramel pourrait provoquer des milliers de cancers.
L’institut de prévention toxicologique américain aurait confirmé le fait que ces deux substances seraient cancérigènes chez les animaux et donc potentiellement chez l’homme. Cette nouvelle n’a pas plu à tout le monde: Coca-Cola a réagi en affirmant que « nos boissons sont totalement sûres » et ajoute que les « extrapolations de CSPI pour la santé humaine et cancer sont totalement infondées ». L’État de la Californie a d’ailleurs obligé la firme à baisser fortement la présence de ce colorant dans les canettes vendues dans l’état sous peine d’y être interdit à la consommation.
Et pourtant les pouvoirs publics ne diffusent pas vraiment de messages de prévention spécifique et n’imposent pas à l’entreprise d’indiquer les risques de consommer leur boisson.
- Une menace environnementale :
Coca-Cola consomme 10 000 litres d’eau par seconde. Sur les 290 milliards de litres, seuls 114 milliards sont utilisés pour la production des boissons, soit un peu moins de 40% des quantités absorbées. Les 176 milliards de litres restants servent lors du processus de fabrication pour le rinçage, le chauffage ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer un litre de boisson, l’entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d’eau.
Pour trouver toute cette eau, il faut, bien entendu, procéder aux pompages des nappes phréatiques, à l’installation d’usines qui rejettent des déchets toxiques ainsi que des eaux souillées, sans oublier les pesticides utilisés qui polluent l’environnement.
Comment Coca-Cola s’en sort quand même et pourquoi ne change-t-il rien:
Grâce à une très bonne stratégie marketing qui conduit ses consommateurs à considérer le « Coca-Cola comme une usine à bonheur », leurs ventes ne cessent d’augmenter. Tout d’abord, leur histoire remaniée pour nous laisser croire que le Coca est bon pour notre santé (dérivé d’un médicament) : d’ailleurs qui n’a jamais dit ou entendu dire que le Coca aide à soigner le mal de ventre ? Ensuite, les différentes publicités à la fois longues, féériques, laissant penser qu’il existe un monde magique rempli de créatures qui œuvrent pour nous fournir nos jolies petites bouteilles. Ils nous vendent du rêve et ils nous le vendent bien.
Leur stratégie marketing choque pourtant si on se penche dessus. En Afrique, après avoir exploité les réserves en eau et réduit la population à devoir aller en chercher ailleurs, l’entreprise décide de leur distribuer des bouteilles de Coca, gratuitement, à titre bénévole et de bienfaiteur et nous fait oublier que ce sont eux qui les ont assoiffés. Le consommateur doit toujours avoir du coca à portée de main, doit toujours voir du coca et penser coca car lorsqu’il aura soif, il se tournera vers le coca et coca augmentera ses ventes…C’est ainsi qu’à Abidjan, Coca-Cola est présent partout : du café au glacier en passant par le marchand ambulant (l’entreprise leur offre même le chariot aux couleurs de coca-cola…).Au Mexique, Coca-Cola offre aux commerçants de grands et beaux réfrigérateurs transparents à condition que seuls des produits de la firme Coca-Cola y soient exposés. Ainsi, lorsque des clients viennent s’approvisionner, ils achèteront des boissons fraiches, or seules celles entreposées dans les réfrigérateurs le seront et ils achèteront des bouteilles de l’entreprise Coca-Cola ! C’est par ces techniques que Coca-Cola parvient encore à augmenter ses ventes et à éliminer localement la concurrence !
Si Coca-Cola Enterprises continue à utiliser ces ingrédients pourtant nocifs, c’est que cette recette a fait ses preuves et que les autorités ne sont que très peu nombreuses à réclamer un changement (Scandale sanitaire en Inde et l’état de Californie), alors pourquoi tuer la poule aux oeufs d’or?
Car en effet, Coca-Cola Enterprises, l’un des principaux embouteilleurs de la marque de soda indique viser sur l’ensemble de l’exercice 2011 un bpa (bénéfice par action) dans le haut de la fourchette comprise entre 2,20$ et 2,24$. Les revenus sont attendus en hausse d’environ 5%. Pour 2012, le management indique viser une croissance du bpa comprise entre 10 et 12% (à périmètre et change constants). Les ventes sont anticipées en hausse de 5 à 9% tandis que les cash flows libres sont espérés à environ 550 M$.
« Pour les deux années 2011 et 2012, nos perspectives de croissance sont au niveau ou au-dessus de nos objectifs de long terme… », déclare John F. Brock, PDG de Coca-Cola Enterprises. « Alors que nous continuons à relever des défis en raison de la faiblesse macro-économique soutenue, nous croyons que nos stratégies et notre portefeuille de marques à succès continueront à créer de la valeur pour les consommateurs, pour les clients et, finalement, pour nos actionnaires ». Coca-Cola Enterprises a annoncé anticiper pour 2013 une croissance de 10% de son bénéfice par action, alors que le bpa 2012 est attendu dans le haut d’une fourchette allant de 2,20 à 2,24$. Les ventes 2012 sont attendues en croissance à un chiffre, de 1-5%, alors que la progression de l’activité 2013 est espérée plus proche de 5%. Le conseil d’administration de la firme vient d’approuver un nouveau programme de rachats d’actions de 1,5 milliard, dont au moins 500 M$ l’année prochaine.
Si cet article ne vous a pas convaincu d’arrêter de consommer des sodas types cola voici un récapitulatif qui pourrait vous faire changer d’avis:
- Les sodas sont inutiles sur le plan nutritionnel.
- Ce n’est que de l’eau sucrée avec des additifs.
- Ils augmentent le risque de devenir obèse, diabétique, de développer des caries.
- Ils peuvent provoquer de l’ostéoporose et ralentir la croissance des os.
- Ces boissons sont dangereuses pour les reins (calculs reinaux), le foie et le pancréas.
- Ils entravent le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
- Par la forte concentration en caféine ils favorisent la déshydratation et la fuite des minéraux par l’effet diurétique (auxquels se rajoutent tous les effets secondaires indésirables à une surdose de caféine : problème cardiaques…).
- Le colorant utilisé dans certains sodas est très probablement cancérigène pour l’homme.
- Ces firmes exploitent les ressources en eaux de populations pauvres les privant du droit à se fournir en eau potable, diminuant drastiquement le niveau des nappes phréatiques, polluant les sous-sols avec leurs déchets.
- Il faut actuellement 2,5L d’eau pour produire 1L de Coca-Cola.
… Alors changez de boisson (eau, thé, jus de fruits)
Margaux CAPUT
Source: e-délit (http://e-delit.com/?p=3153)
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