Le gaspillage alimentaire est à la mode et beaucoup de média en parlent. Voici les dernières estimations de ce que représente toute cette nourriture jetée dans le monde entier.
Gaspillage alimentaire : 1/3 de la nourriture jetée !
1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. cela représente environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine. Une étude récente (1) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains.
voir l’Encyclo écolo : le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire des pays riches représente quasiment autant de nourriture (222 millions de tonnes) que toute la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes).
- Qui jette le plus de nourriture en france et dans le monde …
- Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches
Les différents types de gaspillage alimentaire
L’étude propose une différenciation des causes du gaspillage de nourriture :- « Food losses » (pertes alimentaires), c’est-à-dire les pertes qui se produisent en amont de la chaîne alimentaire, principalement pendant les phases de semis, culture, récolte, traitement, stockage et première transformation agricole ;- « Food waste » (gaspillage alimentaire), c’est-à-dire les déchets survenant au cours de la transformation industrielle, la distribution et la consommation finale.> Dans les pays en développement, le gaspillage alimentaire se traduit principalement par des pertes en amont de la chaîne d’approvisionnement.
Le coût énergétique du gaspillage alimentaire est énorme
L’alimentation est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre. Depuis la production jusqu’au traitement des déchets, le cycle de vie de la nourriture d’un Français moyen représente environ 20% du total de ses émissions quotidiennes.
Chaque tonne de gaspillage alimentaire évitable est responsable d’une émission de 4,5 tonnes d’équivalent CO2.
Source : Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement
Et il faut aussi considérer le gaspillage d’eau que représente la nourriture jetée :
Le gaspillage alimentaire en Europe
Chez les 27 pays d’Europe, ce sont 89 millions de tonnes d’aliments qui finissent dans les poubelles, soit 179 kg par an et par habitant en moyenne.
Concernant les déchets domestiques uniquement, l’utilisation de diverses sources statistiques nationales indique que chaque personne gaspille, en moyenne, par an : 110 kg de nourriture comestible aux États-Unis, 108 en Italie, 99 kilos en France, 82 en Allemagne et 72 en Suède.
- Les Européens jettent environ 20% de la nourriture qu’ils achètent, un pourcentage quasi équivalent à celui de la France : près de 30% des aliments sont jetés à la poubelle sans même avoir été déballés.
Environ 50% des aliments gaspillés sont des fruits et légumes. Ils sont suivis par les restes de plats faits maison et des plats cuisinés.
Les millions de tonnes d’aliments gaspillés par les européens se répartissent de la manière suivante :
- 42 % par les ménages
- 39% par l’industrie agroalimentaire
- 5% par les détaillants
- 14% par le secteur de la restauration
source : commission européenne
Le gaspillage alimentaire en France
En France, chaque habitant jetterait vingt kilos d’aliments chaque année, ce qui représente 1.2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne.
Selon France Nature Environnement, en 2012 nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne et par an. D’après une étude réalisée par Verdicité et FNE, nous pouvons estimer que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés.
> Au total, les foyers français jettent, en moyenne, entre 500 et 1500 € par an de nourritureencore consommable.
- Planetoscope : Le gaspillage alimentaire en France
- Les chiffres sur le gaspillage alimentaire sur le plan mondial : Le gaspillage alimentaire dans le monde
Comment stopper le gaspillage alimentaire ?
Comment enrayer un phénomène qui est un vrai drame car sans gaspillage le monde mangerait à sa faim ! Le gaspillage alimentaire est un problème qualifié de systémique et il faut le soigner par une approche globale si on veut nourrir correctement 9 milliards d’habitants en 2050 .
Le rapport « Gaspillage alimentaire: causes, impacts et propositions » identifie certaines voies pouvant être empruntées par l’information et l’éducation nutritionnelle et par une implication des gouvernements et des institutions, des producteurs et des distributeurs de la chaîne alimentaire.
Le 19 janvier dernier, les Eurodéputés ont voté une résolution visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans toute l’Europe d’ici 2025. Un projet ambitieux mais nécessaire, au vu des tonnes d’aliments jetées chaque jour sur le vieux continent.
Sinon, on peut suivre, chez nous des conseils pratiques pour moins jeter :
(1) Smil, 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire