lundi 22 avril 2013

Le fournisseur des boulangers Puratos ouvre un laboratoire à Nantes


Fournir aux boulangers, pâtissiers, chocolatiers, des matières premières de bonne qualité et leur faciliter la vie, voilà le travail de Puratos. Une maison de dimension internationale qui travaille le chocolat « 100 % pur beurre de cacao » et « sans graisses hydrogénées ». En France, dix mille clients se fournissent chez elle. La société emploie 400 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 150 millions. Le groupe est présent dans 120 pays et se développe dans les pays émergents (Chine, Brésil, Inde), affichant une croissance insolente « de 7 % cette année ; nos ventes ont presque doublé en dix ans ».
Clé de cette réussite : la société familiale belge voit loin et investit dans l'innovation, la modernisation et la création d'usines. Elle produit elle-même les préparations qu'elle vend aux artisans ou entreprises. Son usine de Fougères, par exemple, fabrique fourrages et nappages. Avec ses 400 chercheurs dans le monde, elle s'adapte aux goûts et fait évoluer les processus de fabrication.
La nouveauté française, c'est de recréer « de la proximité dans un réseau mondial ». Aux Sorinières, près de Nantes, Puratos vient d'ouvrir son premier « centre d'expertise ». Un lieu doté de showroom, labo et salle de réunion, où les clients sont reçus pour des sessions de formation. Celle avec un chocolatier meilleur ouvrier de France affiche déjà complet. Autre exemple : ayant senti venir la mode des gâteaux de mariage à l'américaine, Puratos a développé des solutions pour les pâtissiers français.
Beaucoup de professionnels ont déjà dit oui pour le stage au labo nantais, en groupe de six à huit personnes. Cerise sur le gâteau: la connexion possible par webcam avec des spécialistes outre-Atlantique. Le labo se veut aussi un outil de création, ouvert « au travail à façon » pour l'élaboration de nouvelles pâtisseries, viennoiseries ou recettes de chocolat, avec les artisans et entrepreneurs de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire