lundi 29 avril 2013

40 % du packaging alimentaire en braille chez Auchan !


Depuis 2001, Auchan étiquette ses produits en braille pour faciliter le quotidien des personnes non et malvoyantes. Ce sont aujourd'hui plus de 2 000 produits de tous les jours, soit 40% des produits alimentaires de la marque Auchan (les MDD : marque de distributeur), qui sont ainsi identifiables.
Un vrai défi technique
Cela suppose évidemment un travail de fond avec les industriels et les fabricants d'emballage afin d'intégrer le braille sur une grande variété de conditionnements (étiquettes, étuis en carton, barquettes en plastique, stickers sur sachets, flacons). La principale difficulté consiste à trouver des techniques pour l'insérer sur des supports aussi différents que le carton, le plastique, le verre...De grandes innovations dans les processus de fabrication. Parmi ces techniques : la polymérisation des vernis, le gaufrage intégré dans les plaques d'impression, le gaufrage sur les supports cartons, les encres gonflantes...
Des contrôles permanents 
En partenariat avec l'association « Donne-moi tes yeux », des contrôles sont régulièrement effectués en magasin par des personnes non-voyantes pour vérifier la qualité du braille et corriger le cas échéant. Selon Auchan, elle est la première et la seule grande enseigne alimentaire dans le monde à systématiser cette démarche. Ces produits sont, en effet, distribués dans les 116 hypermarchés Auchan et les 247 supermarchés Simply Market en France. Une telle démarche a également pour vocation de sensibiliser le grand public au problème de la déficience visuelle, grâce, notamment, à des animations par le Club Rik & Rok, organisées en magasin, à l'intention des enfants.
Enfin, le rapport Développement durable d'Auchan France est entièrement accessible aux personnes mal et non-voyantes. Compatible avec les technologies d'assistance telles que lecteurs d'écran type Jaws, chaque page du rapport est vocalisée et permet une navigation facilitée.

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