lundi 29 avril 2013

Nouvelles tendances dans L'amenagement de magasin


Differents systemes pour un amenagement de magasin adequat
Les systèmes muraux se composent en général de supports modulaires devant lesquels un revêtement adéquat peut être placé (un panneau aggloméré par exemple)Il existe différents systèmes et différentes solutions pour réaliser l'aménagement d'un magasin de façon assez simple, mais professionnelle. Le but ultime d'un tel aménagement doit toujours être de stimuler les ventes. Les formes, les couleurs et les styles sont très importants, ici. L'époque des rayonnages standard en métal et autres solutions à bas budget est donc derrière nous depuis un petit temps déjà. Aujourd'hui, on trouve sur le marché un grand nombre de systèmes permettant aux décorateurs d'intérieur d'arriver à des résultats créatifs.
Par Patrick Borremans
2.000 COMMERCES PAR AN
Un marché important
Selon les données sur Belstat, on dénombre en Belgique quelque 8.700 magasins pour une superficie totale supérieure à 7.600.00 m² (réserve incluse). On distingue 377 sortes de commerces. Cela va des grands magasins aux animaleries, en passant par les magasins de vêtements et les bijouteries.
Pour l'année 2009, 416 dossiers de nouvelle construction et 5.222 dossiers de rénovation ont été acceptés au total. Ces permis ne portent que sur l'extérieur du bâtiment commercial, mais dans une majorité des cas, ils sont aussi liés au réaménagement ou à la rénovation du magasin. Le nombre estimé de (ré)aménagements s'élève à environ 20% du nombre de magasins. Cela veut dire que chaque année, environ 2.000 commerçants font aménager ou réaménager leur magasin, pour une surface commerciale totale d'environ 1.000.000 m².
Corporate Identity
Les types de commerces qui sont régulièrement rénovés sont les maga­sins de vêtements et les banques. En général, c'est lié à la modification de la Corporate Identity, du style de la maison, à l'occasion, par exem­ple, de la fusion de plusieurs entre­prises pour en former une nouvelle. La majorité des commerces d'un certain standing font cela environ tous les cinq ans, afin de pouvoir suivre les nouvelles tendances (cou­leurs et formes) et pour pouvoir offrir une plus-value aux biens à vendre.
PLANNING
Des supports à étagères et des tringles ont été originalement combinésIl importe de savoir à l'avance quel type de magasin on doit aménager: un magasin de vêtements a d'autres besoins qu'une bijouterie ou qu'une droguerie. Ici, le mot d'ordre est: un bon planning en concertation avec l'architecte et le client. L'architecte a en général l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour mener ce projet à bien et très souvent, le décorateur n'est qu'un des professionnels participant au projet. Il faut en effet tenir compte de nombreuses autres choses: ergonomie, éclairage, passage aisé, couleur, marquage CE ... Le passage est-il assez large pour des personnes, des chariots et/ou des palettes? Où se trouvent les sorties et itinéraires de secours? Ce sont des points qui doivent être réglés à l'avance avant que l'aménagement réel ne puisse commencer. Sur la base de ces points, on peut débuter le planning de l'espace commercial: l'implantation et la forme des rayons, de la caisse, de la vitrine, des systèmes d'alarme, des chambres froides et des comptoirs. Confiez donc ce planning à une personne expérimentée en la matière et qui pourra maîtriser le projet total du début à la fin.
CHOIX DES MATERIAUX
Fournisseurs spécialisés
Sur le marché, différents systèmes existent pour aménager un
magasin.
Ils sont disponibles aussi bien en version standard que sur mesure. Vous pouvez bien sûr aussi tout concevoir et produire vous-même, mais dans ce cas, vous devez vous demander si le prix sera en rapport avec le résultat à obtenir.
Tenez également compte du fait
que certains aménagements
doivent répondre à des exigences spécifiques (dans le secteur alimentaire par exemple).
Dans ce cas, il est très certainement conseillé de collaborer avec un architecte d'intérieur habitué au domaine en question.
Si vous utilisez de mauvais matériaux, tout votre projet peut en effet être rejeté, avec toutes les conséquences que cela peut impliquer.
Différents matériaux
Les matériaux dans lesquels les systèmes sont fabriqués, peuvent être très divers: acier laqué, inox, aluminium, verre, plexiglas, ou encore d'autres matériaux décoratifs. Ici, le choix n'a quasi aucune limite. Les styles varient fort aussi: tendance, rétro, et même un élégant design industriel. Par ailleurs, il existe nombre d'accessoires à monter simplement dans les différents systèmes: supports à étagères, porte-vêtements, supports pour présentoirs, tringles pour cabines d'essayage, porte-bouteilles, éclairage intégré ... Les différents systèmes offrent également un vaste choix de systèmes verticaux ou horizontaux ou de structures à poteaux et de systèmes à points.
SYSTEMES MURAUX
Les différents points de fixation sont dotés de fil métrique (Magasin de lingerie - Demasure - Demuynck)Il existe ici des systèmes qu'on peut grosso modo comparer aux systèmes de rayonnage ordinaires, à la (grande) différence près que les profilés sont en général dissimulés et montés contre le mur. On peut choisir soi-même le revêtement mural: panneaux de meuble, verre, et bien d'autres matériaux encore. Les profilés sont entièrement ou partiellement dissimulés derrière les matériaux. La structure des supports d'un tel système peut prendre toutes sortes de formes. De tels systèmes sont généralement modulables et peuvent être associés aux systèmes indépendants. Ici, on fait cependant la distinction entre la fixation verticale et la fixation horizontale des accessoires.
Systèmes verticaux
Ici, les profilés sont placés verticalement. Ces systèmes ressemblent le plus aux anciennes crémaillères, mais dans un concept moderne et avec de nombreuses possibilités en termes de couleur et de forme.
Ce système est très flexible pour ce qui est de la répartition des accessoires. Le choix des accessoires va des supports à étagères pour toutes sortes d'applications aux étagères à chaussures, pattes pour miroirs et tringles pour cabines d'essayage. Les accessoires sont réglables en hauteur, au besoin. De cette façon, au changement de collection, on peut à chaque fois créer un 'nouveau' mur.
Systèmes horizontaux
Contrairement aux systèmes verticaux, les profilés sont placés horizontalement et ne sont pas réglables en hauteur. Avec un tel système, on doit déterminer à l'avance la bonne hauteur à laquelle les différents accessoires doivent se trouver. A l'inverse des systèmes horizontaux, on peut ici déplacer et placer les accessoires horizontale­ment (si le système le permet).
Il existe des profilés continus ou non continus. Dans ce dernier cas, on ne monte en général qu'un seul accessoire, comme un support à étagère, par exemple. En cas de système continu, cela varie fortement selon les besoins du magasin.
Systèmes à poteaux
Les systèmes à poteaux sont de plus en plus populaires. Il s'agit d'une structure construite avec des poteaux et pouvant être fixée au mur comme via le sol ou le plafond. C'est un système qu'on construit et assemble dans différents angles d'assemblage (45°, 90°, mais aussi des pièces en T et en croix). De cette manière, on peut réellement créer toutes les formes. L'avantage de ce système est qu'on a un nombre incroyable de possibilités en termes d'accessoires. Ces profilés sont en général fabriqués en aluminium, ce qui augmente quand même leur prix. On peut également monter les différents accessoires sur ou entre les structures à poteaux.
Systèmes à points
Le système à points est un système dans lequel le mur est pourvu de différents points de fixation qu'on peut fixer comme on le veut dans une paroi ou un panneau, et dans un matériau déterminé (aggloméré, volkern, verre, acier inoxydable ...). Les points de fixation sont dotés d'un fil métrique ou d'orifices dans lesquels on peut fixer différents accessoires, allant des supports à étagères aux porte-vêtements et à l'éclairage.
L'avantage d'un tel système est qu'on a le choix, aussi bien pour le matériau dans lequel les fixations sont montées que pour leur pose. Pour ce faire, de nombreux accessoires sont également disponibles.

ECLAIRAGE ADAPTE POUR CHAQUE TYPE DE MAGASIN
Pour chaque type d'aménagement de magasin, on doit tenir compte de certaines directives.

Magasins de vetements
Utilisez une lumière qui approche la couleur de la lumière du jour (de la lumière blanche froide pour approcher le plus la lumière du jour).

Boulangerie
Pour que le pain et les biscuits paraissent frais et croquants, on conseille ici d'utiliser de la lumière blanche chaude dans la vitrine. Pour les pâtisseries et tartes, la préférence va à la lumière blanche froide.

Boucherie
Pour éclairer la viande rouge, il est recommandé d'utiliser une couleur de lumière avec un reflet rose pour que la viande ait l'air à la fois fraîche et délicieuse. Pour la charcuterie préparée, on peut utiliser de la lumière blanche froide.
SYSTEMES INDEPENDANTS
Contrairement aux systèmes muraux, cet aménagement est toujours indépendant et est parfaitement combinable avec un autre
système.
Les systèmes indépendants peuvent également être placés contre le
mur, mais on ne doit pas les fixer au mur.
Gondoles
Système mural horizontal avec grande flexibilité pour ce qui est de la position des accessoires (Pharmacie - Axis)Ces systèmes sont des rayons qui peuvent être utilisés aussi bien contre le mur, sans devoir y être fixés que de façon indépendante. Jadis, ils étaient essentiellement placés dans les grands magasins, mais aujourd'hui, on peut y avoir recours dans tous les types de magasins étant donné qu'ils ont subi une métamorphose complète sur le plan de la forme, du matériau ou de la couleur. Ces systèmes sont non seulement disponibles en finition entièrement en métal (comme dans les grands magasins), mais peuvent également, comme les systèmes précédents, être revêtus de différents matériaux contemporains et tendance et de ce fait être utilisés partout. L'avantage de ce système est qu'on ne doit rien fixer dans le mur. On a toutefois des limites en termes de dimensions. Les gondoles ne sont en effet disponibles que dans certaines dimensions fixes.
Système frigorifique
Pour les aménagements de magasins vendant des denrées alimentaires, on doit prévoir des comptoirs frigorifiques. Ceux-ci sont conçus sur mesure et livrés par différents fournisseurs. Gardez bien à l'esprit qu'ils doivent répondre aux normes et directives en vigueur de l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (consultez le site web www.afsca.be ).
Si vous avez des doutes concernant l'utilisation de certains matériaux, par exemple, vous pouvez toujours contacter cette agence. Pour aménager un magasin de denrées alimentaires, il est recommandé de collaborer avec un architecte d'intérieur.

Source: Swerk (http://goo.gl/BaSyM)

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