jeudi 4 avril 2013

Ces designers britanniques qui réinventent l'espace public


Trains, avions et même hôpitaux... L'agence Priestmangoode s'est spécialisée dans l'aménagement des lieux et des transports publics. Avec une touche d'audace très british.

Le poisson d'avril n'a pas trompé grand monde. En annonçant pour 2013 la mise en service d’un avion révolutionnaire "à sol transparent" permettant de voir sous les pieds des passagers, le milliardaire britannique Richard Branson a surtout cherché à faire parler de sa compagnie aérienne dans les médias. Et au-delà de la capacité des Britanniques à oser: "2012 a été une année qui célèbre ce qui est brillant en Grande-Bretagne, 2013 doit poursuivre cet esprit exaltant" a ainsi insisté, sur son blog, le fondateur de la marque Virgin.
Outre-Manche, il n’est pas le seul à défendre des idées novatrices. Paul Priestman est le fondateur de l’agence londonienne à laquelle il a donné son nom. Depuis 1986, elle conçoit des espaces futuristes "made in Great Britain". Notamment dans le secteur du transport. Elle a notamment créé ledesign intérieur du Virgin Pendolino, le train de la compagnie ferroviaire créée par Richard Branson.
Dans le secteur aérien, Priestmangoode, qui a récemment ouvert des bureaux en Chine,  a remporté les appels d'offres des compagnies Thaï Airways, Lufthansa, et Malaysia Airlines. A charge pour ses designers de repenser la partie avant des avions réservée aux passagers les plus fortunés.
Des "lounges-bar" dans des trains
Après avoir conquis le secteur aérien, l'agence entend se faire une place dans l'unviers ferroviaire avec son "Mercury train". Bar, lounge, espace de jeux pour les enfants, Priestmangoode a totalement repensé l'espace des voyageurs.  "Le Mercury est un concept que nous avons développé en 2010 pour proposer une vision de ce que pourrait être le réseau à grande vitesse au Royaume-Uni. Il n’y avait jusqu’alors aucune vision de ce à quoi pouvait ressembler le train", explique Paul Priestman.
"C’est une honte qu’au 21e siècle, alors que nous devons, plus que jamais, affronter la concurrence avec le reste du monde, nous n’ayons pas une entreprise-icône pour diffuser le savoir-faire de l’industrie britannique", insiste également le designer. Une façon de relever le défi ou un appel du pied aux autorités de son pays? 

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