L'interdiction dès 2015 du BPA dans les emballages alimentaires chamboule tout. Chez Tetra Pak, on se frotte les mains.
Cela fait des années que l'on connaît les dangers potentiels du bisphénol A (BPA), ce perturbateur endocrinien qui se trouve dans les vernis à l'intérieur des boîtes de conserve, les tickets de caisse et les bonbonnes d'eau. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) en rajoute en pointant les risques pour les femmes enceintes. Déjà, le BPA est banni des biberons depuis 2013. Il sera interdit dans les emballages alimentaires le 1er janvier 2015. Seul hic, les alternatives sont compliquées, coûteuses et incertaines.
"Il n'existe que quatre résines possibles: les acryliques, les organosols, les polyesters et les vinyles, signale Olivier Draullette, délégué général du syndicat des fabricants d'emballages métalliques. Chacune peut remplacer en partie le BPA, mais aucune n'est aussi efficace pour protéger les aliments."
Si l'on connaît bien les dangers du BPA, utilisé depuis cinquante ans, "on n'a aucun recul sur les autres vernis". Les fabricants de boîtes en fer assurent qu'ils seront prêts à temps, mais les investissements à réaliser sont lourds. Du coup, l'agroalimentaire risque de privilégier les contenants en briques cartonnées, qui ne manquent pas de qualités (attrait, légèreté, praticité). Le suédois Tetra Pak a vu ses ventes progresser de plus de 4% en France en 2012, malgré une conjoncture morose. C'est aussi une mauvaise nouvelle de plus pour l'usine Arcelor Mittal de Florange, qui comptait sur les ventes de canettes en métal pour sauver son avenir.
Source: Challenges (http://goo.gl/uljte)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire