jeudi 18 avril 2013

Nouvelles technologies et Big data


Le domaine de la grande distribution a toujours été à la pointe en ce qui concerne la connaissance du comportement d’achat de ses clients.
On ne manquait pas à une époque de citer l’exemple des géants du secteur comme WallMart et ses gigantesques entrepôts de données.
Aujourd’hui le terme Big Data vient progressivement remplacer les notions de datawarehouse en élargissant le scope aux données non structurées.
L’évolution des technologies de mobilité et de connectivité (smartphone, Wi-Fi , RFID , Internet de l’objet etc…)  étend le champ des possibilités de l’informatique décisionnelle. Le client va en bénéficier par des offres plus adaptées à ses besoins immédiats ou futurs et le magasin/grande surface va trouver l’opportunité d’améliorer son image par un meilleur service, ses marges par une meilleure gestion de ses produits et de la logistique associée.
On va trouver des exemples d’utilisation dans tous les secteurs de l’industrie et des services avec à la clé la création de nouveaux modèles économiques.
Pour en revenir au domaine de la grande distribution Cisco a publié une étude intitulée« Surfing the Data Deluge How Retailers Can Turn Big Data into Big Profits ».
Cette étude revient sur les caractéristiques du Big Data dans le monde de la distribution en associant les 4 x V du big data (volume,variété,vélocité,valeur) aux besoins de la distribution qualifiés avec 4 x R (R pour Right en anglais) (Right place, right product, right price, right Time)
Bigdata V R
Video, réseaux sociaux, mobilité : trois tendances clé pour le métier de la grande distribution
L’étude met en évidence trois tendances qui vont jouer sur la transformation des grandes surfaces : la vidéo, les réseaux sociaux et la mobilité.
Comprendre ces tendances et les intégrer dans le plan de développement des grandes surfaces est important  car ,toujours d’après cette étude, toutes les informations issues de ces nouvelles technologies ou media de communication vont influencer différents aspects du métier de la grande distribution et particulièrement les ventes, le marketing, la logistique et les opérations.
On pourra en mesurer l’impact plus particulièrement sur l’assortiment des magasins, l’approvisionnement des produits, le marchandising et les stratégies de distribution et de tarification. Avec naturellement un impact sur les marges.
Ce qui est frappant aujourd’hui c’est que l’on parle de magasin en temps réel. On doit pouvoir intéragir avec le client en temps réel.
La vague annoncée des objets communicants, des capteurs omniprésent (Internet of everything) , de la géolocalisation et autres technologies annoncées vont transformer le magasin en un « magasin temps réel »
big data retail
J’ai donné l’exemple ,dans un précédent post ,de ce qui pouvait se faire avec SAP HANA  associé à des solutions d’accès au réseau wi-fi et à de la géolocalisation dans un magasin. Le traitement en mémoire (in memory) de grands volumes de données est un des moyens de traiter un volume d’informations important en temps réel.
Je ne peux que vous recommander la lecture de l’étude , l’exemple de la grande distribution est sans doute  transposable , tout du moins sur les principes, à d’autres environnements.
Les technologies sont là, les opportunités aussi, reste à les rapprocher les unes des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire