Marcojea Production est une PME spécialiste de l’emballage alimentaire. Dans une démarche de développement durable, elle a déposé en 2012 la marque Pap&Nat.
Publication : 11/04/2013 à 08:00
Manger pratique, rapidement et hors de la maison. C’est l’esprit de la génération street-food. Les pâtes chaudes au bureau ou le hamburger dégusté sur le banc d’un jardin public font désormais partis du quotidien. Tout cela grâce à ces petites boîtes, autrement dit « box », qui nous permettent d’emmener nos repas n’importe où. C’est un des métiers que l’entreprise Marcojea Production développe. Cette entité née en 2011 de la scission des activités de GH Diffusion – aujourd’hui GH Diffusion est resté simplement distributeur d’emballage – travaille à nous faciliter la vie en créant ces contenants.
Tout est dans la boîte
Installée dans la ZI La Peltière, cette PME, qui emploie 15 salariés et au chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, s’est en effet spécialisée dans les emballages alimentaires sur mesure.« Il est important de savoir ce que le client veut mettre dedans », explique Hervé Pelhate, PDG de l’entreprise. Certes, pour nous consommateurs lambda, ces boîtes en cartons se ressemblent. Et pourtant, pensez-vous qu’un plat en sauce pourrait être emporté de la maison au bureau dans une boîte à burger sans dommages ? Le bureau d’études de l’entreprise s’affaire à ce que chacun de ces emballages correspond parfaitement à leurs futurs contenus, en pliant, collant ou emboutissant.
La fin du suremballage
« Le mode de consommation alimentaire est très changeant. En parallèle, les gens sont de plus en plus raisonnables, une prise de conscience qu’il faut moins emballer mais mieux », souligne Hervé Pelhate. Finie l’époque du suremballage. Les consommateurs se tournent aujourd’hui vers des produits toujours pratiques mais produisant moins de déchets. « Et si peu qu’il y en ait, autant qu’ils soient recyclables ». La réduction de notre impact sur l’environnement, c’est la philosophie de la marque Pap&Nat, et de ses différentes entités, déposée en 2012 par Marcojea Production. En 2009, elle avait déjà déposé son premier brevet avant de recevoir en 2010, le trophée Crisalide, récompensant les PME qui prennent en compte les éco-enjeux pour innover et se diversifier. La marque Pap&Nat a reçu, dès sa création, sa validation “Produit en Bretagne”.« Une démarche écocitoyenne »
En fonction du cahier des charges du client, l’entreprise s’attelle à proposer des produits jetables, recyclables, compostables ou biodégradables. « Nous essayons quotidiennement d’aller chercher moins loin pour transformer au plus près. Concernant les matériaux utilisés, nous avons aussi une démarche écocitoyenne. »Une démarche économique et écologique avec ses limites. « On peut utiliser des végétaux, à condition que ce soit des déchets de végétaux, et non des plantes ou fruits qui pourraient servir à l’alimentation », conclut le chef d’entreprise.Source: http://goo.gl/1eOqE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire