jeudi 2 mai 2013

La grande distribution à l'assaut du digital



Etiquettes intelligentes, paiement sans contact, applications smartphone : la grande distribution a la volonté de faire entrer ces nouvelles technologies dans le quotidien des consommateurs. Le digital représente aujourd'hui un levier incontournable pour les industries agroalimentaires, même si la sécurité du paiement à distance et la logistique des denrées alimentaires restent parfois problématiques.

31 millions d'acheteurs en ligne

Selon le bilan de la Fédération des Entreprises de la Vente A Distance (FEVAD), les ventes en ligne ont générées 45 milliards d'euros en 2012 avec une croissance de +18%. Pour 2013 et 2014, cette croissance est estimée respectivement à 18% et 19%.

Une étude Médiamétrie de 2012 a estimé qu'il y avait plus de 31 millions d'acheteurs en ligne en France. Parmi ces achats, l'alimentaire et les produits de grande consommation ont représenté 16% (source : FEVAD).

Même si les ventes en ligne ne représentent pour l'industrie agroalimentaire qu'une très faible part de leur chiffre d'affaire, c'est un relais non négligeable pour la croissance.

Les défis à relever par les distributeurs et les industriels sont :
-La réduction des prix de la livraison à domicile ;
-La réduction des problèmes de logistique : erreurs dans les commandes et retards de livraison pour lesquels les consommateurs sont moins tolérants surtout lorsqu'il s'agit de produits alimentaires.

7% des Français achètent via leur téléphone portable

La FEVAD évalue à plus d' 1 milliard d'euros le montant des ventes réalisées par le m-commerce en France pour l'année 2012. Ce secteur est en croissance de 160 % comparé à 2011.

D'après une enquête Médiamétrie, 4,3 millions de Français ont déjà acheté à partir d'un mobile. Pour 2013 (sondage CSA/FEVAD), 20% des consommateurs devraient effectuer des achats via leur smartphone et 15% à partir de tablettes tactiles.

Le principal frein au développement du m-commerce est le manque de sites web et d'applications smartphones adaptés (ergonomiques et clair). De plus, les consommateurs souhaitent des moyens de paiement à la fois rapides, simples et sûrs.

Afin d'atteindre plus de consommateurs en utilisant un nombre de mètres carrés réduit, les commerçants développent des vitrines virtuelles dans des zones très fréquentées comme les gares. Des aliments sont présentés sur de grandes affiches et les clients n'ont plus qu'à scanner le code barre ou le QR code pour acheter les produits et se les faire livrer. Les marchands utilisent aussi les dispositifs de géolocalisation implantés dans les terminaux mobiles des clients pour indiquer leur proximité et signaler les dernières promotions.

Faire ses courses " sans contact "

La Near Field Communication (NFC), autrement dit communication en champ proche, est une technique de télécommunication permettant d'échanger des données à grande vitesse entre deux périphériques situés à quelques centimètres l'un l'autre.

La NFC permet déjà, dans un certain nombre de magasins, de payer ses courses via son téléphone mobile de manière rapide. En effet, cette technologie peut réduire par 10 le temps d'attente aux caisses. Outre le paiement sans contact qui a déjà fait ses preuves dans un certain nombre de stades de football et de supermarchés, la NFC ouvre la voie à un grand nombre de possibilités comme celles d'accéder à des informations complémentaires sur les produits (nutrition, environnement), bénéficier de coupons de réduction qui se déduisent directement de la facture et interagir sur les murs virtuels situés à l'extérieur du magasin.

Pour l'instant, cette technologie est peu connue et les consommateurs ne se sentent pas prêt à l'utiliser pour régler leurs courses. Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte en 2012, seules 26% des personnes interrogées seraient prêtes à payer avec leur mobile pour de petits montants et seulement 5% pour de gros montants.

Afin de généraliser l'utilisation de ce dispositif il est nécessaire de renforcer la sécurité de ces nouveaux moyens de paiement.

A terme ce système pourrait remplacer l'ensemble du portefeuille contenant les cartes bancaires, les cartes de fidélités, la carte de transport et l'argent en espèce.
Source: SVP (http://goo.gl/FFJmV)

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