jeudi 30 mai 2013

Le Store Locator, la killer app du Web marketing ?

Le marketing on-line est un outil puissant pour construire une image de marque, fidéliser, toucher les consommateurs potentiels, et générer des leads.
Les internautes comptent sur le web pour leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin, sur le produit qu’ils recherchent.
Le Store Locator est un service dont l’importance est devenue cruciale : dans sa recherche de produit, il faut aussi permettre au consommateur d’accéder au point de vente le plus proche. Et puisque les recherches locales sont effectuées en situation de mobilité... ce service doit être consultable depuis n’importe queldevice.
Le Store Locator est aujourd’hui le meilleur outil pour générer du trafic au sein des points de vente d’une marque ou de son réseau de revendeurs. Il est l’étape essentielle à une démarche de «Local Marketing» et s’inscrit dans les tendances actuelles de consommation.
Il est indispensable de rétablir le lien de proximité entre la marque, son réseau et ses acheteurs. Et par ce biais, lever les ultimes freins à l’achat : répondre aux besoins compulsifs d’achats qui nous poussent tous à vouloir posséder « ici » et « maintenant ». Ainsi, un site de marque qui proposera un renvoi vers ses magasins physiques, verra son taux de conversion augmenter. En effet, les visiteurs qui consulteront les Store Locator des marques sont des prospects à forte intention d’achat.

Conserver l’internaute dans l’univers de la marque

Sur la question du référencement de votre marque sur la toile, la mise en place d’un Store Locator va significativement améliorer les choses. Créer un Store Locator, mini-site en soit, c’est s’autoriser un SEO prédictif : autant de pages magasins de créées et de connexion au produit, sont autant de « chances » d’être visible sur le net et de sortir au plus haut dans les recherches de mots-clefs.
Cet outil permettra d’émerger encore plus, surtout vis-à-vis de la concurrence. Outre le maintien de l’acheteur dans l’univers de la marque recherchée, le Store Locator limite les taux de rebonds possibles liés à cette recherche, et cadre plus les navigations de l’internaute.
Conserver l’internaute dans l’univers de sa marque, et en lui apportant toutes les réponses à ses recherches, c’est aussi lui éviter d’être confronté à la concurrence... Le tunnel de conversion est ainsi réduit. Les besoins d’intégration du Social Media sont également pris en compte : les « share », les « like », les « Pint » s’unifient et multiplient les points de contact Sociaux autour de votre marque. Encore une fois, l’objectif étant de générer du trafic physique qualifié : n’oublions pas que les visiteurs d’un Store Locator sont potentiellement avant tout des prospects…

Outil d’unification de politique commerciale

Autre effet bénéfique de la mise en place d’un Store Locator : la prise en compte probante de son réseau commercial par la marque. C’est démontrer à son réseau que la stratégie d’intégration du physique dans les ambitions e-commerce est sincère. C’est pouvoir orienter et piloter sa stratégie commerciale de bout en bout : valoriser certains réseaux, amplifier la présence de la marque, stimuler le sell-in du réseau et aider les magasins dans leur sell-out.
Ainsi, en une solution, le Store Locator va permettre :
  • de rendre sa marque/des produits encore plus visible sur le net, car leur référencement est ainsi effectif,
  • de mener des actions « push » vers les consommateurs : le produit vient à eux,
  • d’agir sur le volume de vente plus finement (promotion locale / temporelle / nationale),
  • créer des synergies entre les politiques commerciales nationales et les ambitions locales,
  • rassurer les réseaux de franchise,
  • impliquer les revendeurs à la source.
Bref… de dynamiser en un même temps : sa communication, sa stratégie commerciale et son rapport au consommateur.
L’enjeu global de la mise en place d’un tel dispositif dépasse purement la génération de revenus additionnels et complémentaires. Il en va de la marque, de sa relation de confiance et de la fidélisation de ses consommateurs, la connaissance de ses clients, en d’autres termes : son ADN.
Source: Journal du Net (http://goo.gl/wRqQl)

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