« C’est l’un de ces livres que tout le monde devrait lire. Il devrait notamment être lu par chaque politicien, bureaucrate, restaurateur et fabricant de sandwichs [...] Toute personne disposant d’une cuisine et doté d’un appétit tirera “bénéfice” de sa lecture, si tant est que cela soit le mot adéquat. Pour toujours, ce livre changera votre perception de notre façon de traiter la nourriture. » Paul Kingsnorth, The Independent
Collection Initial(e)s DD
Collection Initial(e)s DD
genre : Essai
prix : 25 euros
format : 150 x 200 mm
nombre de pages : 288 pages
date de parution : 24 mai 2013
EAN : 9782917770528
ISBN : 978-2-917770-52-8
prix : 25 euros
format : 150 x 200 mm
nombre de pages : 288 pages
date de parution : 24 mai 2013
EAN : 9782917770528
ISBN : 978-2-917770-52-8
En pré-commande : http://www.ruedelechiquier.net/les-livres
Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition, c’est près d’un tiers de la production mondiale de nourriture qui est jetée ou perdue. Cet ouvrage, désormais référence internationale, aide à comprendre les causes et les enjeux de ce gaspillage. Car c’est la structure même de notre chaîne alimentaire qui est à l’origine d’un phénomène « moralement condamnable et économiquement suicidaire ». D’un côté, les pays occidentaux jettent des millions de tonnes de denrées à la poubelle ; de l’autre, les agriculteurs des pays en développement manquent souvent de moyens techniques pour conserver, transporter et commercialiser leur production. Les tensions sur le marché alimentaire mondial s’aggravent et se répercutent sur la capacité des plus démunis à se nourrir. Les conséquences sont aussi environnementales : déforestation, émissions de gaz à effet de serre, pénuries d’eau, etc.
De l’Europe à la Chine, du Japon aux États-Unis, en passant par le Pakistan et la Corée du Sud, Tristram Stuart a mené l’enquête. S’il met en évidence que notre système d’approvisionnement alimentaire est dans l’impasse, il nous révèle également les solutions simples et innovantes pour tirer le meilleur parti de ce que nous produisons et en finir avec l’un des plus grands scandales de notre époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire