Le taux de pénétration de l'Internet mobile grimpe en flèche partout dans le monde. Pourtant, le secteur de la distribution belge reste réfractaire aux smartphones: à peine 7% de sites mobiles supplémentaires en 12 mois. Bilan ...
La société Mobilosoft, spécialisée dans la création de sites mobiles pour la grande distribution, jette un pavé dans la mare avec sa dernière étude annuelle: 83% des magasins belges ne disposeraient pas de sites spécialement adaptés à la consultation sur un smartphone!
L'entreprise bruxelloise a sondé une première fois la présence des détaillants belges sur le web mobile il y a 12 mois. Il ressortait de ce baromètre que 90% d’entre eux ne possédaient pas de site optimisés pour les smartphones.
Douze mois plus tard, la situation a évolué pour le moins timidement puisqu'on compte aujourd'hui seulement 7% de sites mobiles en plus dans la grande distribution par rapport à l'année dernière.
Selon Mobilosoft, plusieurs secteurs enregistrent une progression significative (automobile, hôtellerie, chocolatiers....), alors que d’autres restent absents du web mobile, comme par exemple le secteur des jeux/jouets, les magasins de puériculture, les coiffeurs ou, plus surprenant, la téléphonie et les marchands de journaux.
“Les sites mobiles ne tirent pas toujours profit des fonctionnalités-clés qu’attendent les utilisateurs sur un mobile”, constate Georges-Alexandre Hanin, fondateur de Mobilosoft.
En effet, seulement 27% des sites mobiles proposeraient des promotions spécifiques au mobile. Dommage lorsqu'on sait que le smartphone peut jouer le rôle d'un puissant vecteur d’attraction en magasin lorsque l’internaute cherche la boutique la plus proche de sa position géographique. Ou à tout le moins un bel outil de fidélisation sur le site.
De l'aveu de Mobilosoft, les sites contenant des promotions mises à jour chaque semaine permettent de générer le double de visiteurs récurrents.
Autre constat négatif pour le secteur de la distribution belge: seulement 42% des sites proposent une connexion vers les réseaux sociaux, "alors que Facebook et Twitter sont des usages largement banalisés sur le smartphone.”
A noter enfin que 13% des sites de la grande distribution restent invisibles dans l’environnement iOS (iPhone) en raison de l’usage de la technologie Flash, incompatible avec ce système d’exploitation.
Source: Digimedia (http://goo.gl/w9LAS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire