lundi 6 mai 2013

Le marché halal dans la grande distribution : l'exemple de Carrefour


  1. Présentation du groupe Carrefour
  2. Analyse des produits Carrefour halal
  3. Analyse de son rayon halal
  4. Distinction entre produits communautairse et produits tout publics
  5. Montée de la contestation
  6. Marketing Mix de Carrefour Part Dieu concernant le halal
  7. Recommandations
Carrefour est devenu en quarante ans le numéro 1 de la grande distributionfrançaise, capable de rivaliser avec les plus grands tel que le géant américain Wal-Mart. Carrefour est le premier distributeur européen et le deuxième distributeur mondial. Il réalise un chiffre d’affaires (hors taxe) total de 85 963 milliards d’euros dont 66 191,51 seulement en France. De plus, il y a plus de 475 000 collaborateurs qui travaillent pour Carrefour.
[...] De nombreux sites internet peuvent nuire à la volonté de Carrefour de vendre de l’halal. En effet et cela s’est aggravé lorsque l’on à découvert de l’ADN de porc dans des knacki halal. Et fait important c’est la SFCVH qui à délivré la certification halal à Herta. Autre fait marquant qui à discrédité Carrefour c’est lorsqu’elle a fait figurer dans un de ses prospectus une offre de viande halal avec le logo VPF qui n’est autre que Viande de Porc Française ce qui peut paraître assez bizarre. [...]

[...] Analyse des produits Carrefour halal. * Le choix du nom : Au tout début, Carrefour avait opté pour deux noms Yasmina et Sabrina, mais a finalement renoncé pour Carrefour halal. En effet, c‘est par volonté de se démarquer de ses concurrents tels que Zakia halal ou Wassila ou Dounia qui utilise des noms qui se terminent en a. De plus, opter pour une marque portant un nom arabe aurait porté confusion sachant qu’il existe déjà beaucoup de concurrents qui ont opté pour un nom de la sorte. [...]

[...] Ainsi, cela rassurera les clients qui continuent à se méfier des produits halals qui sont vendus dans la grande distribution. Carrefour doit aussi être en constante veille concernant les réformes sur l’halal, sur les nouvelles normes en matière de certification, etc . On a vu que l’organisme chargé des certifications SVCH ne fait l’unanimité auprès du public musulman. Pourquoi ne pas se tourner vers un autre organisme mieux côté auprès des clients musulmans. Concernant la traçabilité, contrairement à Casino qui a créé un site internet Wassila.fr sur lequel on peut suivre la traçabilité d’un produit que l’on a acheté grâce à des numéros de série présents sur le produit de sa marque. [...]

[...] Sur le site e-commerce de Carrefour, les produits sont mal référencés. En effet, lorsque l’on fait une recherche sur les produits halals on nous propose des produits halals, mais aussi des produits non halals. Alors, pourquoi ne pas copier Casino en créant un site spécifique pour l’halal qui facilitera aussi bien la recherche de la certification des produits que le référencement des produits. Et pourquoi ne pas proposer de la vente en ligne ? Autre démarche qui serait intéressante lors de la fête de l’Aid el Adha : proposer des moutons sacrifiés selon le rite musulman à des personnes qui ne peuvent le faire elles-mêmes. [...]

[...] Le marché halal dans la grande distribution : l'exemple de Carrefour Pour illustrer mon mémoire, j’ai décidé de prendre comme entreprise de référence Carrefour. En effet, en étudiant ses stratégies je pourrai émettre des préconisations. Présentation du groupe Carrefour : * Chiffres : Carrefour est devenu en quarante ans le numéro 1 de la grande distribution française capable de rivaliser avec les plus grands tel que le géant américain Wal-Mart. Carrefour es le premier distributeur européen est le deuxième distributeur mondial. [...]
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