mercredi 29 mai 2013

Industrie et durabilité : la compatibilité en marche !



L’alimentation durable : un concept respectueux de l’homme et de l’environnement, dont nous vous parlons bien souvent, puisqu’au cœur-même de notre stratégie d’actions. Un concept somme-toute hérité de pratiques émanant du « bon sens » pour éviter le gaspillage et augmenter sa productivité, tout en respectant nos ressources.
Et vous, l’alimentation durable, cela vous touche ? Peut-être auriez-vous même des réserves inavouées sur la capacité de l’industrie agroalimentaire à se rendre durable ?
Industrie et alimentation durable : une entente est non seulement possible, mais essentielle ! A moi de vous le prouver !

Des grands du secteur ouvrent le chemin
Une chose est certaine : le consommateur français est attentif au caractère bio ou durable des produits qu’il achète. En revanche, en 2013, j’ai récemment constaté dans une étude que vous pouvez retrouver sur Vitashare (titre : Les Français et la consommation responsable 2013) que le chiffre de la population française faisant confiance aux marques qui communiquent sur leur engagement en matière de développement durable diminue : de 51% en 2012, il est passé à 43% aujourd’hui. Une perte de confiance envers l’industried’un côté, et un consommateur de plus en plus conscient et responsable de ses choix de l’autre ? Et si, contrairement à ce que l’on croit, l’industrie et l’alimentation durable seraient bel et bien compatibles ?

Plusieurs grands industriels de l’agroalimentaire le démontrent déjà, cherchant à la fois à augmenter leurs profits, vitaux pour la pérennité de leur entreprise, et à développer une politique de durabilité. Besoin d’exemples pour être convaincus ?
  • Unilever a développé son « Sustainable Living Plan », avec objectif de s’approvisionner à 100% de ressources durables d’ici à 2020 (aujourd’hui, ce chiffre a déjà augmenté de 14% en 2010 à 36%). Déjà dans nos rayons, une soupe Knorr à base de tomates issues exclusivement de l’agriculture durable !
  • De son côté, Marks & Spencer suit précautionneusement son « Plan A »
  • Sodexo, son « Better Tomorrow Plan »
  • Et Nestlé revoit à la hausse son engagement « de durabilité et nutrition » pour atteindre les premiers résultats dès la fin 2013 (article à lire sur Food Navigator).

L’alimentation durable ne peut se faire sans bons rendements
Le point commun de ces plans d’action ? L’idée que, dans une période économique tumultueuse et face à la raréfaction des ressources et à l’accroissement de la population mondiale, l’alimentation durable devient une démarche nécessaire au développement à long-terme de l’entreprise, et doit être pleinement intégrée à sa politique, collectivement et individuellement.
Et ceci s’exprime notamment par une politique « anti-gaspi ». Ainsi, par son Better Tomorrow Plan, Sodexo a permis à l’entreprise IMPACT Arena (Thaïlande) d’économiser 2,5 millions KWh par an, ce qui en fait la deuxième entreprise au monde à recevoir la certification ISO 50001:2011 pour sa gestion efficace de l’énergie. En Belgique, Sodexo a économisé plus de 100 000 L d’eau fraîche pour le nettoyage quotidien d’une usine. Réduction de l’emprunte carbone, chasse au gaspi d’eau, et autres : je vous invite à lire la Revue de Progrès du « Better Tomorrow Plan » en ligne pour en découvrir plus !
Correspondre aux attentes du consommateur, développer une image « eco-friendly » : l’alimentation durable, c’est donc bien plus que cela. C’est avant tout réconcilier le développement de son activité avec son environnement, avec les ressources actuelles, et au service du plaisir gustatif et de la santé du consommateur … pour tout simplement assurer la pérennité, les rendements, et la croissance de son entreprise.

Envie d’en lire plus ?
Ça tombe bien ! Nous avons récemment sorti unvéritable petit guide sur le sujet ! De nouveaux exemples sur des pratiques au niveau agricole, industriel, et au niveau du consommateur lui-même vous prouveront que l’alimentation durable est une réalité en marche !
Vous souhaitez votre exemplaire ? Contactez-moi dès aujourd’hui par email :marthe.jewell@vitagora.com

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