mercredi 8 mai 2013

Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de consommation alimentaire ?

ATTENTION: article déjà ancien mais remonté ce matin par la veille

Pour la dixième année consécutive, le CRIOC a mesuré le comportement des consommateurs en matière de produits alimentaires et leurs magasins alimentaires. Pour l'achat d'un produit alimentaire, pour 84% des consommateurs, c'est la qualité, la fraîcheur, le goût et la sécurité qui constituent les critères les plus importants.

"L'année 2011 apparaît comme une année de transition aux yeux des consommateurs. Si le prix reste un élément décisif dans le choix d'un produit, le consommateur va s'intéresser à la qualité des informations transmises par les marques et aux critères éthiques. Pas étonnant dès lors qu'il décide d'abandonner les marques aux allégations trompeuses", déclare Marc Vandercammen, directeur général du CRIOC.

D'autres critères comme le respect de l'environnement, le prix, le respect commerce équitable et l'odeur sont cités par plus de deux consommateurs sur trois. Plus l'âge du consommateur augmente plus l'intérêt pour l'information sur l'emballage ou reçue par le vendeur est importante. L'intérêt pour les conditions de production éthiques (conditions de travail, commerce équitable, environnement et bien-être des animaux) est aussi beaucoup plus vif que les années précédentes puisqu'en moyenne pour 65% des consommateurs, elles représentent un critère de choix.

Pour le choix d'un magasin alimentaire, le consommateur se base sur trois éléments: la proximité, le prix et la qualité des produits. La proximité devient, pour la sixième année consécutive, le critère décisif dans le choix d'un point de vente alimentaire.

Le prix est à nouveau spontanément cité par plus de répondants que les années précédentes (21% soit une augmentation de 5% par rapport à l'année passée). Preuve s'il en est que cet élément demeure très importante en période de crise.

Conclusion

Le prix reste un élément décisif quant à la qualité et la fraîcheur, elles aussi deviennent des éléments fondamentaux dans la prise de décision du consommateur. Les crises alimentaires et les nombreux rappels de produits constatés depuis 2009 n'y sont pas étrangers.

Etude complète : Attentes de consommation - http://www.oivo-crioc.org/files/fr/6022fr.pdf


Source : CRIOC (www.oivo-crioc.org)

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