mardi 21 mai 2013

Made in Belgium: Puratos, une entreprise gourmande


Farine, margarine, levure, chocolat, produits de nappage ou de fourrage,… l’entreprise Puratos est un véritable paradis pour le boulanger, le pâtissier, le chocolatier. L’aventure a débuté en 1919, dans un garage bruxellois. Aujourd'hui, Puratos vend 2.500 produits différents en Belgique, 25.000 dans le monde. Et le garage du début a laissé la place à 55 usines de production réparties dans 44 pays différents.
Les premiers ingrédients étaient destinés à des glaciers. La gamme s’est considérablement élargie depuis. C'est tout le secteur de la boulangerie qui est désormais touché et c'est le monde entier qui est visé. Puratos mise constamment sur le développement de nouveaux ingrédients, de nouvelles, farines, margarines, levures, des produits de bouche. Car le pain ne se fabrique et ne se cuit  de la même que l'on soit en Belgique, au Danemark ou en Asie...
Mais au delà des matières premières, Puratos developpe un important secteur de formation de ses clients, une manière aussi d'assurer de la recherche et développement en étant à l'ecoute des utilisateurs. L’entreprise a ouvert plusieurs centres " Innovation " pour mener ces tests grandeur nature. Elle a aménagé des bus pour aller à la rencontre du consommateur et découvrir ses goûts, ses envies. Leur plaisir, leur bien-être, leur santé, voilà ce qui guide les choix en interne.
Plutôt payant.
Le chiffre d’affaires est en augmentation constante : 1,3 milliards d’euros en 2012. La société espère passer la barre des 2 milliards en 2018. Des 5 milliards en 2030. Elle occupe aujourd’hui 6.500 personnes (dont 1.000 en Belgique)
Source: RTBF (http://goo.gl/gXIHu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire