lundi 18 novembre 2013

Concept : simplicité, modernité et efficacité 100 % discount

DIA est un réseau de distribution hard discount d’origine espagnole. L’enseigne allie proximité et prix discount sur une gamme de produits alimentaires de consommation courante, dans un souci d’innovation permanent.

DIA se développe sous deux formats de magasins :
- En centre-ville, les magasins d’une surface de 300 m² sont destinés à une clientèle urbaine. Leur panier moyen est de 11 €. Le chiffre d’affaires généré est compris entre 2 et 4 millions d’euros.
- En périphérie, représentant 80 % du réseau ces magasins de 900 m² demandent davantage d’effectif que l’implantation en centre-ville pour un panier d’achat en moyenne deux fois plus important.

L’enseigne propose une sélection de produits de qualité avec trois atouts majeurs :
• Simplicité : un assortiment qui répond aux besoins de la famille
• Modernité : un concept toujours en phase avec l’évolution des modes de consommation
• Efficacité : un point de vente qui permet de réaliser rapidement ses achats

Développement du réseau : l'indépendance en 2011

1979 : Ouverture du premier magasin DIA à Madrid, en Espagne. Il s’agit du 1er magasin discount du pays.
1984 : Apparition des produits de marque DIA sur le marché espagnol.
1989 : Lancement du contrat de franchise DIA en Espagne.
1999 : La fusion de Carrefour et Promodès aboutit à l’intégration de Ed au pôle hard-discount DIA
2002 : Début du développement de la franchise Ed sur l’Hexagone.
2009 : En France, les magasins Ed passent sous la marque DIA.
2011 : Scission du groupe Carrefour. DIA devient une enseigne indépendante.
2012 : Le groupe rejoint l’indice boursier espagnol Ibex 35. L’enseigne compte 900 magasins dont 250 franchises.

L’objectif de DIA est d'atteindre 40% de son parc en franchise à fin 2014.

Le hard discount : une part de marché de 13,2 % dans la distribution

D’après l’étude du Kantar worldPanel de décembre 2012, en France, deux consommateurs sur trois fréquentent au moins une fois par an un supermarché discount. Par ailleurs, en 2012, la part de marché du hard discount atteignait 13,2 % de la distribution en France contre 9 % en 2000.

Le groupe DIA a réalisé un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d’euros TTC en 2012.

Le + de l’enseigne : découvrez la location gérance DIA

DIA propose deux contrats de franchise :
- si vous disposez d’un capital au minimum de 150 000 €, vous pouvez intégrer le réseau via la franchise investisseur en reprenant un fonds déjà existant ou en créant un nouveau point de vente,
- si votre apport est de 25 000 €, vous pouvez également entrer chez DIA grâce au contrat de location-gérance. Une première expérience concluante dans le secteur de la distribution alimentaire est nécessaire.

Que vous soyez locataire-gérant ou franchisé, l’enseigne s’engage à vous accompagner au quotidien via son parcours d’intégration et son centre de formation.
Source: Les Echos (http://goo.gl/BpMDIU)

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