La ville d’Oslo a fait appel à Saatchi & Saatchi pour lancer une campagne à la sauce 2.0 contre le gaspillage alimentaire.
La cible : les 18-30 ans. Ces derniers sont effectivement plus doués pour prendre des photos de leurs plats avec Instagram que pour mettre leurs denrées alimentaires non consommées dans les « green bags » (grønnpose en norvégien). Qu’est-ce que le green bag ? Un peu comme nous avons nos « bacs » de recyclage en France, les norvégiens, eux, disposent de green-bags. Ces sacs sont destinés à recueillir les aliments non consommés, lesquels sont ensuite transformés en « bio fuel » qui alimente les bus de la ville.
Pour encourager les jeunes à utiliser ce green bag, rien de mieux que Instagram ! En effet, pour toucher cette cible, l’idée de la campagne est de surfer sur la tendance Foodstagram. Chacun est ainsi invité à poster des photos de ce qu’ils mangent sur le réseau social avec le hashtag #grønnpose. Un site a été mis en place pour conceptualiser ce « gaspillage alimentaire digitalisé » avec l’ensemble des photos des instagramers : chacune symbolisant une énergie capable de faire parcourir 12 mètres supplémentaires à un des bus de la ville.
Pour activer sa campagne, Saatchi & Saatchi a choisi Ida Skivenes, une « food artiste » très connue en Norvège et suivie par plus de 155 000 followers , de sorte à donner vie au concept de façon ludique. On la retrouve d’ailleurs sur les supports de campagne, et en guest star pour des ateliers foodart.
Au final, plus de 4100 clichés auront été pris, permettant ainsi au bus de faire plus de 50km. De quoi prendre conscience de l’acte écologique que représente ce sac et faire de son utilisation un automatisme.
Voici l’un des ateliers de foodart animés par Ida Skivenes.
Et quelques unes des photos postées sur Instagram pour l’occasion.
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