lundi 25 novembre 2013

« Goedzak» , le sac qui favorise le réemploi entre voisins


Le sac Goedzak
Un sac au concept intéressant
Aux Pays-Bas depuis quelques années, une initiative intéressante a été appliquée. En plus des sacs habituels pour les déchets, les habitants d’un même quartier ont la possibilité d’utiliser un autre sac : le Goedzak.

Un sac qui attire l’attention

En néerlandais, Goedzak veut dire « bon gars»  ou « bonne âme» , mais fait un jeu de mots punny goed zak de « bon sac»  ainsi que Goedzak pour une « bonne chose» . Nom intelligent pour un bon sac que les bons gars peuvent utiliser pour faire de bonnes choses.
Prenez le sac, faites votre « marché» , remplissez-le à nouveau de vos objets dont vous souhaitez vous séparer puis remettez-le sur le trottoir.
Le Goedzak combine une bande jaune vive pour attirer l’attention combiné à un sac transparent, de sorte que le contenu soit immédiatement visible pour les passants.
Il suffit de laisser le Goedzak avec les ordures et bientôt, tous les objets que vous ne voulez plus auront trouvé un nouveau propriétaire. Du moins, c’est l’idée.
Le sac permet de garder vos objets de récup’ propres et bien rangés, et découragera les « antisociales»  qui préfèrent parsemer ceux-ci sur la piste cyclable plutôt que de les laisser pour les autres. Ceux qui gardent un œil sur les trésors peuvent facilement voir si ce sac de butin contient un de leurs besoins.
Le sac Goedzak
Une couleur jaune pour attirer l’attention

Avantages et inconvénients

Est-ce que Goedzak est vraiment une bonne chose à l’ère des échanges sur Internet? Est-ce que les distributeurs de sacs moins attrayant pour un magasin de seconde main vont coopérer? Goedzak compte sur les dons d’articles usagés des boîtes de bienfaisance.
Waarmakers/goedzak a déjà répondu à certaines des questions. Heijltjes rapporte, « nous travaillons sur une application pour faire de la logistique autour du Goedzak plus efficace, et plus durable;. D’utiliser autant que possible des articles recueillis aussi longtemps que possible»  Cela va certainement donner à Goedzak un avantage dans la comparaison avec les bases de données Exchange.
Goedzak est à la commodité de l’utilisateur qui peut même avoir plus de chance par rapport à un programme de collecte municipal – avec l’atout supplémentaire qui vraisemblablement ne nécessite pas l’argent des contribuables pour maintenir le fonctionnement du système.

Goedzak va sans doute diminuer l’utilisation de centres de charité parce que, après tout, nous, les humains cherchons surtout la solution la plus simple qui soit conforme avec nos valeurs morales. Donc, ceux qui sont habitués à donner la charité devront probablement encore faire le voyage à un point de don, tandis que ceux qui cherchent seulement à assurer une réutilisation le plus longtemps possible trouveront Goedzak comme étant un raccourci pratique.
Source: L'emballage écologique (http://goo.gl/XZEoyG)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire