L’adoption du NFC et de la RFID dans le secteur du retail devrait franchir un nouveau cap pas cette année. Ces technologies impactent ce secteur au niveau de la gestion des produits, de l’expérience consommateur et des solutions de paiement. Exemples.
Le NFC pour l’étiquetage dans la grande distribution
2013 sera sans doute une année phare pour le déploiement à grande échelle de l’étiquetage électronique en gondole. L’un des acteurs français leader, la société SES a déjà à son actif plus de 4 Ms d’e-étiquettes NFC vendues à des chaines de grande distribution, comme Carrefour, Intermarché, Tesco ou Walmart. SES envisage de doubler ses ventes en 2014. Avantages pour le distributeur : une gestion automatisée des prix, un affichage en temps réel, information client enrichie, des services de m-shopping avec suivi du panier et du montant de ses achats. (NFCWorld).
Services d’information aux consommateurs en pharmacie
Giphar, association française de pharmacies indépendantes a développé une application mobile permettant aux clients de créer leur profil et de bénéficier ensuite via des tags NFC sur les packagings d’informations sur la compatibilité de certains produits avec leur état de santé et leur traitement en cours. L’expérimentation a débuté ce mois d’octobre dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui participe à l’opération ( NFC World).
NFC et gamification pour le marketing
Autre exemple d’application de la technologie NFC dans le secteur du retail, cette chasse aux trésors développée en partenariat avec l’agence marketing spécialisée dans le retail Molo Rewards et ATCM(Association of City and Town Management). Le parcours permet aux consommateurs de taguer des posters NFC chez les détaillants indépendants, de cumuler des points et de bénéficier en fin de parcours de coupons pouvant atteindre les 750 £ (environ 850 euros). Après une expérimentation sur 2 mois, le dispositif sera déployé dans plus d’une centaine de villes anglaises pour la saison des fêtes de fin d’année. Objectifs : promouvoir de façon ludique les commerces dans les centres villes et les usages NFC auprès des consommateurs (NFC World).
Les opérateurs mobiles et les organismes bancaires s’associent pour faciliter les paiements
L’adoption du NFC fait aussi bouger les lignes des opérateurs de téléphonie et des banques. En témoigne l’exemple du système Cash On Tap en Grande-Bretagne présenté par le magasine Banking Technology. Cash On Tap permet aux consommateurs de payer avec un mobile compatible dans plus de 230 000 commerces pour des montants inférieurs à 20£ (environ 23,5 euros). Le système est proposé par la société EE (Everything, Everywhere, filiale d’opérateurs téléphoniques T-Mobile et Orange) qui fournit des cartes SIM compatibles avec certains modèles de smartphone. L’application mobile à télécharger permet à l’utilisateur la création d’un compte Cash on Tap crédité à partir de sa carte bancaire.
D’ici 2020, 50 % des transactions se feront par l’intermédiaire de smartphones compatibles NFC selon les anticipations de Visa Europe.
La RFID pour l’optimisation des circuits de commercialisation
Si le NFC est très orienté services BtoC, la RFID est mise à profit par la chaîne de valeurs des acteurs industriels, logistiques et de distribution produits. Pour le secteur du retail, l’un des 10 secteurs les plus enclins aux investissements en technologies de l’information, le marché de la RFID (tag, logiciel et équipement) devrait atteindre plus de 3 milliards de dollars d’ici 2017 (vs 289 millions en 2011) selon les prévisions Frost & Sullivan.
Suivi de matières premières, de fabrication, des livraisons de l’usine à l’entrepôt puis jusqu’aux points de vente, gestion de stocks dans les entrepôts, dans les rayons et stocks magasins, inventaires quasi automatisés et en temps réel… dans le retail et particulièrement dans le secteur de la mode, la technologie de radio identification optimise les processus et a déjà fait ses preuves, chiffres à l’appui, avec par exemple des réductions de 90 % du temps passé aux inventaires, de 50 % des ruptures de stock et en bout de chaîne, une commercialisation optimisée comme en témoignent la vidéo How RFID Benefits Retail Fashion ou l’article How RFID & Wireless Sensors Benefit Retail de RFID Network.
La RFID pour la sécurité des produits de luxe
Autre cas d’application de la technologie RFID pour le retail : étiquetés avec des tags RFID, les produits de grande valeur comme les bijoux peuvent être suivis depuis leur livraison jusqu’aux vitrines des magasins. Avec en prime un système de contrôle des entrées et sorties du produit de son présentoir pour prévenir les vols ou les erreurs de mise en place qui peuvent intervenir sur les objets de petite taille (bagues, boucle d’oreilles). Un terminal d’identification RFID positionné sous une vitrine est à même d’identifier en temps réel la situation de plusieurs dizaines de produits. Dans l’article Borsheims adopts item lever tagging for high-priced goods, RFID New mentionne l’exemple d’un bijoutier américain, en possession d’un stock de 100 millions de dollars dont un seul diamant évalué à 14 Ms$. La technologie RFID a été généralisée dans sa surface de vente pour optimiser les inventaires et assurer une meilleure surveillance des bijoux exposés.
Source: Blog Econom (http://goo.gl/lAIEXx)
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