Twitter, tout le monde connaît. En revanche, tout le monde ne pratique pas. En effet, selon une enquête récente, 89% des français connaisse le réseau à l’oiseau bleu, mais seulement 5% gazouille régulièrement. Plus qu’un simple réseau social, Twitter est à mon sens avant tout un réseau d’influence, qui s’incorpore aisément dans la stratégie de communication, et ce qu’on soit artiste, personnalité, politicien, marque, site web, blogueur, ou simple inconnu. 5% d’actifs en France, c’est peu, mais cela représente une manne de 2,3 millions de personnes, suffisant pour soigner son image. À l’heure où Facebook use d’algorithmes et entérine quelque peu la teneur de la visibilité sur son réseau, Twitter a sans doute une carte à jouer. Beaucoup en saisissent le potentiel de ce réseau devenu incontournable - et récemment entrée en bourse - dans le paysage de la communication, à l’affût de nouvelles opportunités.
C’est dans ce contexte que j’ai voulu enquêter de plus près sur l’utilisation du réseau par les enseignes de la grande distribution. Analyse.
Le haut du classement est dominé par Auchan, Carrefour, et Monoprix. Si la troisième enseigne cumule plus de 11000 abonnés uniquement avec un seul compte, les 2 premières doivent leurs statistiques à la multiplicité de leurs comptes :
Auchan c’est 7 comptes : @Auchannews @AuchanDriveFR @AUCHAN_FRANCE @hypergamesA @AuchanTalent@Vin_Auchan @AAVoyages
La présence d’Auchan en tête n’est pas une surprise. Sa force réside dans sa capacité à créer le buzz autour d’elle. Deux exemples me viennent en tête : le buzz autour du compte piraté en juin dernier et son tweet autour d’une conversation avec Pierre Menès et Daniel Riolo. Ça aide à la notoriété sur le web !
De plus, l’efficacité d’un compte Twitter tient en premier lieu à la récurrence et l’activité du compte. Hasard ou pas, les 3 premières enseignes du classement sont aussi celle qui comptabilise le plus grand nombre de tweets. Depuis sa création, Auchan a partagé déjà 8332 tweets, Carrefour 7208 et Monoprix 6132.
Derrière un trio de tête bien ancré sur le podium, les autres tentent de suivre, mais le fossé est creusé. Lidl et E.Leclerc - via @leclercdrive - comptabilise environ 4 à 5 fois moins d’abonnés. Notez que @Leclerc_France, compte notifié officiel du groupe, a été crée récemment (premier tweet le 24 septembre dernier) et semble être étonnement actif depuis. Peut-être une prise de conscience du potentiel du réseau ?
Les grands absents sont évidemment Intermarché et Système U. Si les mousquetaires sont excellents sur Facebook, voir aussi, l’enseigne au U rouge semble avoir choisi une autre voie. Alors que les grands patrons d’enseignes se font remarquer par leur absence (Georges Plassat, Michel Édouard-Leclerc), Serge Papin etDominique Schelcher semblent se faire une place avec plus de 4000 abonnés pour le premier, environ 1600 pour le second. #FF
Au final, un classement coupé en 2 : entre enseignes qui y croient, et les autres qui se font remarquer par leur absence ou leur inactivité. Les enseignes intégrés ont également une longueur d’avance sur les enseignes indépendantes. À quand une grande distribution plus réactive ?
Source: http://goo.gl/5hlEYw
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