Le Corum de Montpellier accueille ce mardi soir le “Grand Défi”. Il s'agit de la plus grande photographie jamais réalisée de l’état du commerce sur la zone de compétences de la CCI. 3 000 ménages et 1 800 professionnels, sur 177 communes, ont été interrogés par trois cabinets d’études. Suivez les débats en direct.
Un chiffre ressort avant tout des résultats des études sur l’urbanisme commercial, menées conjointement par les cabinets Pivadis et Bérénice. Un chiffre qui donne, à lui seul, la dimension de la richesse estimée sur le territoire de la Chambre de commerce et d’industrie de Montpellier. Ce chiffre, c’est 4,9 milliards d’euros. C’est le niveau du "marché théorique estimé" sur cette partie du département de l’Hérault pour ce qui est des commerces alimentaires et non alimentaires.
Croissance démographique
Un marché qui s’est accru de 17 % sur les dix dernières années, grâce, essentiellement, "à la croissance démographique". "Et non sur les seuls revenus, même s’ils sont en augmentation sur la même période", commente Bruno Bouterin, chargé d’études et de prospective économique à la CCI de Montpellier.
L'arrivée d'internet et des drives
Mais en dix ans, les comportements ont également évolué. Les "mutations de comportements d’achat" sont actuellement en cours. L’arrivée d’internet et des drives a modifié la donne. "En moyenne, 20 % des ménages indiquent avoir modifié leurs pratiques d’achat dans les dernières années", révèle l’étude.
+15 % pour les achats sur internet
Ainsi, 54 % des ménages interrogés indiquent réaliser des achats sur internet. Même si la fréquence reste "relativement faible". Les achats portent surtout sur "l’habillement et les chaussures". Mais l’e-commerce s’installe assurément. "Sa croissance est de 15 % par an. Une évolution observée non seulement sur les achats dans l’agglomération de Montpellier, mais également, dans les mêmes proportions, au plan national", argumente Pierre Cantet, consultant au cabinet parisien Bérénice.
L’émergence, ces deux dernières années, des drives est venue confirmer une nouvelle tendance d’achat: on commande par internet, on paie et on va prendre possession de sa commande. L'étude le quantifie : 11 % des ménages les fréquententent.
"Une multiplication des canaux "
Et puis, il y a ce constat, quelque peu inattendu même si, à l’arrivée, il n’est finalement guère surprenant dans la région: "En moyenne, deux tiers des ménages fréquentent au moins un marché non sédentaire." "Nous sommes face à une multiplication des canaux de distribution, commente encore Bruno Bouterin. Mais le constat est là, le marché grossit et on ne fait que le resaucissonner. Ce qui entraîne une réduction des secteurs, particulièrement sensible pour les commerces traditionnels, y compris la grande distribution."
Les hypers dominent
Mais que les adeptes des grandes surfaces se rassurent. Les hypermarchés dominent toujours. "La forme hypermarché domine très largement, avec une captation de l’ordre de 44 % des dépenses", précise l’étude. Dans les dépenses, la part des boutiques spécialisées est, elle, de 22 %, alors que les marchés non sédentaires représentent 5%, "ce qui est similaire à la moyenne nationale".
12 % des ménages sortent de la zone
Le territoire étudié marque également une spécificité particulièrement intéressante. Le taux d’évasion des consommateurs reste «faible». Seulement 12% des ménages vont faire leurs achats en dehors de la zone géographique de l’étude, physiquement, mais aussi via la vente à distance.
D'autres enseignements révélés par ces enquêtes sont à lire dans notre édition papier du mardi 5 novembre. Notamment : le centre-ville de Montpellier fait de la résistance ; soigner le tourisme ; parkings : la ligne 4 de tramway donnera le ton...
LES RÉSULTATS CE MARDI À PARTIR DE 18 H AU CORUM
C’est ce mardi soir, à partir de 18 h, que seront décryptés les résultats des différentes études, au cours d’une soirée organisée au Corum de Montpellier. En présence de l’économiste François Lenglet, de nombreuses personnalités du monde économique régional viendront débattre aux côtés des responsables des cabinets d’études qui ont réalisé les enquêtes.
Vers le territoire idéal
Sur les thèmes suivants : démographie, urbanisme commercial, implantation et développement d’entreprises, tourisme, infrastructures. La soirée se terminera par une thématique prospective autour du “Territoire idéal”.
Source: Midi Libre (http://goo.gl/CqDQcD)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire