lundi 18 novembre 2013

Exemple de business plan de supermarché

Supermarché

1.   PRESENTATION GENERALE DU PROJET DE SUPERMARCHE

On précisera notamment s’il s’agit d’une franchise ou d’une création d’une entité indépendante. La franchise offre généralement l’avantage d’être basée sur un concept déjà reconnu, et bénéficie des prix négociés par la centrale d’achat de l’enseigne.

2.       LE(S) FONDATEUR(S)

2.1.    Objectifs et motivations pour ce projet

2.2.    Expériences et Qualifications
Une expérience dans le secteur de la distribution  est recommandée. En effet, pour assurer la rentabilité de votre projet, il est nécessaire de maitriser les techniques de communication, de négociation pour les achats et de gestion (stocks, personnel, etc…).

3.       LE MARCHE

Cette partie doit être adaptée en fonction de votre zone de chalandise. On mettra notamment en évidence les points de vente concurrents, le pouvoir d’achat de la clientèle locale, ses besoins particuliers (type de produit, services, etc…).

3.1.    Caractéristiques du marché

3.2.    Conclusions de l’étude de marché

3.2.1.  Clientèle et besoins identifiés
3.2.2.  Concurrence
3.2.3.  Tarifs


4.       L’OFFRE ET LES MOYENS MIS EN OEUVRE

4.1.    L’offre 
Il est important de mettre en évidence la différence de votre offre par rapport aux concurrents : qualité de l’accueil et du service, prix pratiqués, produits proposés, etc… 

4.2.     La localisation géographique

On peut utiliser les conclusions de l’étude de marché pour expliquer la localisation géographique choisie : quartier commerçant, accès routier, proximité de la clientèle, etc…

4.3.     Les moyens matériels et humains
On précisera bien sûr la surface commerciale, la capacité d’accueil du parking, etc… Il est permettra de conforter le chiffre d’affaires prévisionnel envisagé, rapporté au m2 de surface de vente.

4.3.1. Présentation du local
4.3.2. Embauches et qualifications


4.4.     La structure juridique

Pour ce type d’activité, qui nécessite souvent des investissements importants (droit au bail, aménagements, etc..), on privilégiera la société à l’entreprise individuelle. Il est possible d’opter pour une EURL si vous êtes seul associé et gérant.


5.       DOSSIER FINANCIER

5.1.    Principales hypothèses retenues

5.1.1. Investissements et financements
5.1.2. Estimation du chiffre d’affaires
5.1.3. Estimation des charges de fonctionnement

5.2.    Plan de financement prévisionnel

5.3.    Comptes de résultat prévisionnels
  
5.4.    Tableaux de trésorerie prévisionnels
5.4.1. Tableaux annuels de trésorerie
5.4.2. Tableau mensuel de trésorerie pour la 1ère année

5.5.    Bilans prévisionnels 

1 commentaire:

Oleg a dit…

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