Plus de la moitié des consommateurs mondiaux affirment ne pas voir de publicité qui s’adresse directement aux consommateurs plus âgés. Pourtant, avec l’augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans, cette population représente une véritable opportunité pour les distributeurs, les marques et les fournisseurs de services, notamment en matière de santé et de bien-être. Une étude de l’institut Nielsen* révèle des défaillances sur le plan marketing dans les magasins. La moitié des sondés affirment ainsi qu’il est difficile de trouver des étiquettes faciles à lire dans les rayons. En France cette proportion passe même à 62 %.
De plus, les emballages sont difficiles à ouvrir pour 43 % d’entre eux. Ils sont plus de quatre sur 10 à ne pas trouver d’aliments qui répondent à des régimes alimentaires particuliers, qui offrent des petites portions individuelles ou qui disposent d’informations nutritionnelles clairement étiquetées. De même, les magasins n’offrent pas assez de rayons dédiés aux produits dont ont besoin les seniors pour 34 % des sondés. Les moyens d’assistance (aide pour porter les sacs) ou d’accès pour les handicapés sont également une faiblesse de nombreux magasins. « Tandis que le nombre de seniors augmente, leur pouvoir d’achat progresse également et nombreux sont ceux qui disposent de plus de temps pour faire les boutiques et dépenser, que leurs homologues plus jeunes », explique Todd Hale, vice-président de Nielsen.
« Les améliorations telles que l'utilisation de polices plus grandes sur les étiquettes et les affiches, une mise en place des produits pour une meilleure accessibilité, et un service accueillant peuvent être des réels atouts pour fidéliser la clientèle », ajoute-t-il.
* Etude effectuée auprès de 30 000 personnes dans 60 pays
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire