mardi 11 mars 2014

Les seniors pas assez choyés par la grande distribution

La distribution n'est pas encore suffisamment adaptée aux besoins des seniors, qui réclament notamment des offres adaptées ou de meilleurs accès aux produits comme aux magasins, alors que ces consommateurs constituent un relais de croissance important, estime l'institut Nielsen.

Selon cette étude mondiale menée en septembre auprès de 30 000 personnes dans 60 pays, 51 % des consommateurs considèrent que les publicités et les produits ne sont pas suffisamment adaptés aux attentes et aux besoins des personnes âgées. La même proportion estime que l'étiquetage n'est pas évident àlire pour des personnes vieillissantes.
Plus de quatre personnes sur dix (43 %) notent que les emballages sont souvent difficile à ouvrir, tandis qu'un tiers des consommateurs jugent que les magasins n'offrent pas de rayons dédiés aux produits dont ont besoin les seniors. 36 % déplorent également que les points de vente soient dépourvus d'assistants pourporter les sacs, 29 % remarquent l'absence de bancs pour s'asseoir entre deux achats, autant de services qui pourraient être utiles aux personnes âgées.
UN POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT
« Ces résultats tirent la sonnette d'alarme pour les fabricants, les distributeurs et autres services marketing » qui doivent s'adapter « afin de toucher et de mieuxrépondre aux besoins des consommateurs âgés », analyse Todd Hale, vice-président chez Nielsen. En effet, les seniors représentent pour les distributeurs un potentiel de développement non négligeable, alors que dans « de nombreux pays développés, comme le Japon, l'Allemagne et l'Italie », ils sont déjà plus nombreux que les moins de 14 ans, selon l'étude.
Par ailleurs, « leur pouvoir d'achat progresse également et nombreux sont ceux qui disposent de plus de temps pour faire les boutiques et dépenser que leurs homologues plus jeunes », souligne M. Hale. « Les améliorations telles que l'utilisation de polices plus grandes sur les étiquettes et les affiches, une mise en place de produits pour une meilleure accessibilité, et un service accueillant peuvent être de réels atouts » pour conquérir et fidéliser cette clientèle, ajoute-t-il.
D'autant que les seniors sont désormais de fervents adeptes des achats sur Internet :  37 % commandent régulièrement des produits en ligne pour se les fairelivrer à domicile, et pourraient donc se détourner des magasins faute d'une offre adaptée, note Nielsen.

Source: Le Monde (http://goo.gl/4QC5MC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire