lundi 17 mars 2014

Visite guidée du nouveau Carrefour Auteuil à Paris

Après plusieurs semaines de travaux, l’hypermarché Carrefour de la porte d’Auteuil à Paris a réouvert ses portes début mars. Le point de vente a été totalement repensé dans un esprit très parisien pour développer le confort d’achat des clients, tout en apportant la même attention au prix. 

Il ne s’agit véritablement pas d’un nouveau concept. Mais après sa dernière rénovation en 2009, cet hypermarché de proximité (65 à 70 euros de panier moyen) vient d’achever une nouvelle transformation. « Il s’agit d’une rénovation et d’une adaptation aux enjeux locaux et non pas d'un nouveau concept», dit-on chez Carrefour. «Avec mes équipes, nous avons profité d’une grande autonomie laissée par pour le Groupe pour repenser ce magasin de 5300 m² », explique Soëd Toumi, directrice de Carrefour Auteuil. Pas moins de 1700 clients ont ainsi été écoutés lors de tables rondes afin de mieux comprendre leurs attentes. « Et chaque jour, je reçois 40 à 50 courriers et réclamations de clients. Ils ont besoin de donner leur avis. Je passe donc 2 heures quotidiennement à répondre personnellement aux courriers de nos clients», assure Soëd Toumi, qui, en place depuis maintenant un an, déclare pouvoir appeler par leur nom au moins 400 des clients de son magasin.

LE TRAVAIL DU PHOTOGRAPHE MANOLO MYNOLAS
La nouvelle façade du magasin, la décoration et la signalétique du nouveau Carrefour Auteuil ont été mises à l’heure parisienne grâce au travail artistique du photographe Manolo Mynolas et des équipes Carrefour. Ainsi, la « flânerie parisienne » emmène les clients au cœur de Paris grâce à des photos d’art implantés sur les murs de la galerie commerçante. A noter un accès facilité (rampe et ascenseur) pour les handicapés.
Chaque allée du magasin a été rebaptisée en nom de rue inscrite sur une plaque typiquement parisienne. Les produits franciliens sont également à l’honneur avec plus d’une quarantaine de producteurs référencés. Le parcours client a été revu et les allées élargies afin de faciliter la circulation dans le magasin, faire gagner du temps aux clients et améliorer leur confort d’achat.

NOUVEAUX SERVICES ET DES ESPACES NON ALIMENTAIRES
Le nouvel espace marché accueille de nouveaux services, dans une ambiance conviviale et chaleureuse : vente de tapas, pâtes fraîches et foccacia fabriquées sur place, large choix de sushis, offre de fruits secs et exotiques en vente assistée... toutes ces nouveautés viennent compléter les services traditionnels comme la boucherie 100% Bio, l’espace poissonnerie avec son écailler, la boulangerie pâtisserie et le traiteur. De nouveaux espaces non alimentaires font leur apparition : letextile, avec une large offre pour petits et grands, avec des partenariats exclusifs avec de grandes marques comme Petit Bateau, Armor Lux, Eden Rock et VDS. Le magasin s’enrichit également d’une offre maison, papeterie, et d’un rayon de petit électroménager, de produits high-tech avec notamment des tablettes et de la téléphonie. Il apparaît ici clairement que l'ancienne formule de ce magasin avait été trop loin dans la suppression de quelques rayons non-alimentaire. "Nos clients nous attendent notamment sur le textile", explique la directrice.

FILE UNIQUE POUR LES CAISSES PANIERS
De nouveaux services viennent compléter l’offre du magasin, comme un corner MyDesign permettant la personnalisation des coques de smartphone et autres objets de décoration, ainsi qu’une borne de recharge pour voiture électrique au niveau du parking. Afin de faciliter le passage en caisses, un système de file unique pour les caisses paniers a été développé et vient compléter les caisses traditionnelles et les caisses scan’lib. Ce magasin compte au total 31 caisses pour un débit annuel de 1,7 million de tickets.

PLUS CHALEUREUX
A l'arrivée, ce magasin, qui n'est pas un nouveau concept, paraît nettement plus clair que l’ancien, plus convivial et, surtout, plus commerçant. Ici, le Groupe Carrefour a, semble-t-il, abandonné les grandes idées marketing venues du siège social pour laisser les équipes mener des projets en phase avec leurs clients, avec leur zone de chalandise. Finalement, ce magasin regorge de bonnes idées, simples et efficaces. Mais surtout, il confirme l’impression que Carrefour a redonné de l’autonomie à ses équipes et à ses magasins. Résultat,  si l’on peut toujours dire qu’à Auteuil, Carrefour n’a rien inventé (ce qui est vrai), on peut aussi constater que cet hyper est dorénavant plus chaud et chaleureux. Et surtout que les équipes sont remontées à bloc (ce qui n’était pas le cas il y a quelque temps). 

Source: http://goo.gl/uJ6bMH

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