La période du ramadan débute le 20 juillet. Une aubaine pour les hyper et supermarchés qui prévoient des opérations spéciales, des promotions et l'édition de catalogues pour attirer les pratiquants. Objectif: profiter de ce marché évalué à 350 millions d'euros.
CONSOMMATION - Le ramadan commence le 20 juillet et doit durer un mois. Pendant cette période, le charriot des pratiquants augmente de 30%. Une aubaine dont les enseignes de la grande distribution entendent bien tirer profit.
REUTERS/Stephane Mahe
Le ramadan commence le 20 juillet et va durer un mois. Près de 76% des musulmans en France observent cette période de jeûne. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne mangent plus, au contraire! Selon une étude du cabinet Solis, le chariot moyen des familles observant le ramadan augmente de 30% pendant cette période. Au total, le business généré ce mois-ci par l'alimentation halal devrait atteindre plus de 350 millions d'euros.
Une aubaine en cet été de crise pour les enseignes de grande distribution, qui espèrent bien capter une bonne part de ce marché. La plupart n'hésitent plus à s'adresser directement aux pratiquants pour qu'ils viennent faire leurs courses chez elles. Et s'organisent: supermarchés et hypermarchés ont aménagé des îlots pour les dattes, feuilles de brick et lait fermenté, produits phares en cette période.
Chez Carrefour, finies les variations sur les "saveurs de l'Orient": cette année le numéro un français de la distribution "a voulu une communication plus simple et plus directe", avec un catalogue "spécial ramadan". Ce prospectus de 25 pages doit "répondre à la diversité" des clients, valable dans de nombreux magasins, notamment autour de Paris, Lyon et Marseille. Il propose produits frais (poulets, boulettes de viande), pâtisseries orientales, fruits secs, épicerie (semoule, épices) et aussi services à thé, couscoussiers, robots ou tagines électriques.
Le groupe Casino (Géant/Casino, Leader Price, Franprix...) n'est pas en reste avec la diffusion à 6 millions d'exemplaires d'un catalogue spécifique et de la publicité en magasin. "Nos prospectus s'appellent +ramadan+ depuis longtemps, contrairement à nos concurrents. Beaucoup s'y sont mis cette année", observe le groupe stéphanois. L'hyper, qui a été le premier à créer sa marque de distributeur halal, baptisée Wassila, a inauguré 23 nouvelles références depuis janvier.
Auchan prévoit lui des opérations spéciales dans 80% à 90% des magasins, et deux opérations de communication successives. "Il n'y a pas lieu de spécifier de façon outrancière" les offres spéciales ramadan, qui sont "intégrées à l'intérieur d'un tract classique", explique toutefois Stéphane Renaud, acheteur "produits du monde" du groupe nordiste, soulignant que "l'offre n'est pas exclusivement destinée aux musulmans".
Source: http://goo.gl/2Zqzy
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