dimanche 22 juillet 2012
Dioxines et PCB : baisse de l'exposition alimentaire dans l'UE au cours de la dernière décennie
L'exposition alimentaire aux dioxines et aux polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine (des polluants environnementaux pouvant se révéler nocifs pour la santé humaine) a chuté d'entre 16% et 79%, en fonction de paramètres multiples, pour la population générale de l'Union européenne sur la période 2008-2010, par rapport à la période 2002-2004. D'après un rapport publié par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), mercredi 18 juillet, la baisse est identique pour les enfants résidant dans l'UE.
Pour parvenir à ces conclusions, une unité de l'EFSA a étudié 33.000 échantillons collectés dans 26 pays européens entre 1995 et 2010. Cette baisse demeure toutefois relative, car l'enquête révèle que les taux de dioxines et de PCB étaient supérieurs de 10% et de 3%, respectivement, aux niveaux maximums autorisés, dans les échantillons de denrées alimentaires.
D'après les experts de l'EFSA, les produits alimentaires pour les animaux et les denrées alimentaires d'origine animale sont les plus contaminés par ces deux polluants environnementaux.
Autre constat, la viande de mouton est en moyenne moins contaminée par les dioxines et les PCB que la viande de boeuf, et le saumon et la truite d'élevage sont moins nocifs que le saumon et la truite directement pêchés dans la nature.
Source: http://goo.gl/hqWPt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire