mardi 10 juillet 2012

Les maraîchers locaux fournissent la grande distribution (Midi Libre)

Manger cinq fruits ou légumes par jour, comme le conseille le ministère de la Santé, n'est pas une évidence pour un foyer de plusieurs personnes, au vu des prix des produits… Pourtant, il existe des solutions pour payer moins cher. L'une d'elle est de privilégier les circuits courts. Forte de ses cinquante ans d'existence et de ses six cents producteurs, la Sica du Caroux, une coopérative de fruits et légumes qui compte hôpitaux, écoles, lycées et autres collectivités parmi ses principaux clients, propose aujourd'hui de 'manger local' en étendant la commercialisation de ses produits aux grandes surfaces.

C'est suite à un échange constructif entre Jean-Marie Peyre de la SICA du Caroux, Stéphane Mouton, directeur d'Intermarché de Pézenas et Pierre Colin, secrétaire de la FDSEA (Fédération départementale syndicale des exploitants agricoles), et élu à la Chambre d'agriculture de l'Hérault (secteur du Piscénois), que ce dispositif s'est mis en place.

Depuis le mois de mars, la SICA concilie avec succès les impératifs de production et d'approvisionnement, alors que les clients de l'enseigne Piscénoise profitent d'une réduction des coûts importante. Les fruits et légumes de saison qui y sont livrés viennent de cultures des hauts cantons de l'Hérault comme l'atteste le label de qualité 'Fruits de montagne'. Cette économie locale et solidaire permet aux producteurs de gagner leur vie et au distributeur de fournir des produits frais, de qualité et moins chers à leurs clients, tout en limitant les émissions de CO2 (moins de transports de produits venus de contrées lointaines). Après les pommes, les fraises et les cerises, voilà les abricots et les pêches sur les étals…

Les légumes de saison se font aussi la part belle dans les rayons avec en tête les courgettes, les poivrons rouges et verts, les concombres, les salades et, bien entendu, les incontournables tomates de pays. À terme, les trois protagonistes de ce projet voudraient que ce dispositif aide au développement de productions locales afin de pérenniser l'activité des agriculteurs concernés et de faciliter l'installation d'autres producteurs locaux.

Source: http://goo.gl/PVx2C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire